Quelles sont les pratiques alimentaires dans le monde ? Réponse en 35 photos avec l’exposition Hungry Planet, visible jusqu’au 30 juin 2017 au muséum d’histoire naturelle à Rouen.

 

hungryplanetCertaines dépensent plus de 350 €. D’autres, pas plus de 1,10 €. C’est le budget que consacrent les familles dans le monde pendant une semaine. Pour son projet, Hungry Planet, le photographe américain Peter Menzel et la journalsite Faith d’Aluisio ont demandé à 35 de familles de 24 pays différents de poser chez elles devant les produits alimentaires qu’elles consomment pendant sept jours.

 

Jusqu’au 30 juin, ces images sont exposées au muséum d’histoire naturelle à Rouen. Elles apportent diverses informations. Elles renseignent sur le montant que chaque famille peut consacrer à se nourrir. Pour certaines, c’est un festin. Pour d’autres, au Tchad ou au Bhoutan, ce ne sont quelques céréales et animaux. Sans oublier l’accès, pas toujours facile, à l’eau potable. Peter Menzel revient également sur les habitudes et les pratiques alimentaires qui tendent, dans quelques pays, à se ressembler. A la diversité culturelle s’ajoutent les disparités économiques, les problèmes de malnutrition et de sous-nutrition. Les photographies de Peter Menzel apportent encore d’autres informations : la composition de la cellule familiale, la manière de faire ses courses, de cuisiner ou de prendre un repas.

 

  • Jusqu’au 30 juin, du mardi au samedi de 13h30 à 17h30, le dimanche de 14 heures à 18 heures, au muséum d’histoire naturelle, 198, rue de Beauvoisine, à Rouen. Entrée gratuite. Renseignements au 02 35 71 41 50 ou sur http://museumderouen.fr/fr