/

« Hauts-Céans » ou la confrontation de deux univers

C’est la première création de la compagnie Le Qui Vive. Hauts-Céans, sorte de huis clos de et avec Frédéric Cyprien et Nicolas Dégremont se joue samedi 30 septembre à Bois-Guillaume et samedi 7 octobre au théâtre de L’Écho du Robec à Darnétal.

On connaît Nicolas Dégremont notamment pour ses collaborations au sein de la compagnie Catherine Delattres et du collectif Les Tombé(e)s des Nues. Mais surtout pour son énergie débordante sur scène, son oeil pétillant et son humour parfois potache. Cette fois, Nicolas Dégremont a osé franchir le pas avec sa compagnie Le Qui Vive. « Il était temps de se jeter à l’eau ». Il crée Hauts-Céans samedi 30 septembre à Bois-Guillaume avant une deuxième représentation à L’Écho du Robec.

Pour cette première, Nicolas Dégremont retrouve un de ses copains du conservatoire de Rouen, Frédéric Cyprien. « Nous avons joué ensemble un spectacle jeune public il y a longtemps et nous nous étions dit que nous recommencerions plus tard ». Ce sera chose faite avec Hauts-Céans, une pièce qu’ils ont aussi écrite ensemble. « Nous avons imaginé la suite de Bataille navale de Jean-Michel Ribes. Nous avons gardé son esprit et nous sommes restés au plus près possible des personnages ».

Bataille Navale, c’est l’histoire de Plantin et Blaindaimé qui naviguaient à bord du Neptune, un paquebot qui a explosé. Les voilà dans Hauts-Céans sur un radeau de fortune en plein milieu de l’océan Indien. Sur cet espace réduit fait de portes de cabines, ces deux-là vont devoir cohabiter. Ils n’ont pas le choix pour rester en vie. Pas simple lorsque l’on n’appartient au même milieu social.

Chacun à sa place

Plantin est barman alors que Blaindaimé est un aristocrate. Le plus pauvre se retrouve sur le côté le plus inconfortable et le moins sécurisé. Le plus riche a préservé son « trône ». « On va voir comment ils vont évoluer, comment ils vont devoir accepter des choses de l’autre. Mais jamais tout. En fait, ils sont en quête d’eux-mêmes. S’ils ne savent pas où ils vont, ils savent d’où ils viennent. On y a mis beaucoup d’arrogance et de causticité », remarque Nicolas Dégremont.

Pour ces deux comédiens au jeu physique, « la contrainte d’espace a été très intéressante. Nous avons peu d’espace pour faire exister ces personnages. Nous jouons autant sur la verticalité que sur l’horizontalité. Les corps sont en mouvement. Ils bougent. Ils tombent. Ils se relèvent. Mais chacun reste à sa place ». Hauts-Céans, c’est l’histoire de la confrontation de deux mondes.

Les dates

  • Samedi 30 septembre à 20h30 à l’espace Guillaume-le-Conquérant à Bois-Guillaume. Tarif : 12 €. Réservation au 06 62 67 00 93.
  • Samedi 7 octobre à 20h30 au théâtre de L’Écho du Robec à Darnétal. Tarifs : de 16 à 7 €. Réservation au 02 35 88 98 83 sur www.echodurobec.com