« L’Astragale » au cinéma : une quête de liberté

L’Astragale est un joli film. L’histoire d’Albertine est bouleversante. Brigitte Sy et Leïla Bekhti, deux femmes très complices, sont venues en parler à l’Omnia à Rouen.

 

l'astragaleUne chute et un coup de foudre : l’un et l’autre seront autant douloureux. Albertine a 19 ans en 1957. Elle vient de s’évader de prison après avoir été incarcérée à la suite d’un hold-up avec son amie, Marie. Albertine a sauté un mur et s’est cassée un os du pied, l’astragale, qui donne le nom au film de Brigitte Sy. Elle est secourue par Julien, un jeune homme séduisant au regard ténébreux. Il lui offre l’opération puis la cache à Paris chez une de ses connaissances.

 

Entre Albertine et Julien, il y a beaucoup d’amour mais un amour qui ne sera jamais paisible. Elle devra très souvent attendre cet homme, petit truand, qui ne cesse de disparaître pour mieux réapparaître dans une vie tumultueuse. Mais Albertine saura avoir cette belle pudeur de masquer sa souffrance.

 

Brigitte Sy adapte L’Astragale d’Albertine Sarrazin, cette femme en quête de liberté dans une époque si tourmentée. La réalisatrice signe un film en noir et blanc aux images fabuleuses qui installent une atmosphère délicate et quelque peu romantique. « Si on avait fait le film en couleur, on aurait été vite dans la restitution. De plus, j’aime beaucoup le cinéma de cette époque-là », explique Brigitte Sy. Elle filme cette attente, ce couple amoureux avec sensibilité, élégance et pudeur.

 

 

 

Brigitte Sy, auteur des Mains libres, a confié le rôle d’Albertine à Leïla Bekhti, une de ses plus belles prestations. La comédienne est très juste dans ce rôle de femme passionnée luttant pour sa liberté. « Plus jeune, j’adorais lire les histoires vraies. Si j’avais lu le livre d’Albertine Sarrazin, cette femme m’aurait laissé une empreinte. Je suis loin d’elle. Mais ce qui me touche le plus, c’est cette soif de liberté et cet amour. Elle n’anticipe rien. Elle n’appartient à personne. Elle n’écoute qu’elle. Moi aussi, je peux être déraisonnable et excessive en tout », confie Leïla Bekhti. Albertine est une héroïne extraordinaire qui dit ce qu’elle pense, se prostitue pour subvenir à ses besoins et trouve refuge dans l’écriture. Une écriture percutante pour exprimer autant son amour que ses doutes.

 

L’Astragale de Brigitte Sy a beaucoup de charme. La réalisatrice rend aussi un hommage à ces femmes qui sont allées au bout de leur désir de liberté.

 

  • L’Astragale de Brigitte Sy avec Leïla Bekhti, Reda Kateb, Esther Garrel, India Hair… Sortie mercredi 8 avril