La nouvelle était attendue. Le 106 à Rouen est rouvert depuis samedi 19 octobre, un peu plus de deux semaines après la catastrophe de Lubrizol.

Le 106 à Rouen est enfin rouvert. Les studios de répétition sont à nouveau accessibles dès ce samedi 19 octobre. Les concerts reprendront dès lundi 21 octobre avec The Songs of Gainsbourg de Mick Harvey. La salle de musiques actuelles a été fermée pendant plus de deux semaines après l’incendie de l’entreprise Lubrizol.

« Cela été un souhait de l’équipe. Pendant plusieurs jours, il a été très inconfortable d’être dans le quartier. C’était irritant. L’atmosphère aurait été difficile à supporter pour les personnes qui travaillent au 106 et celles qui viennent y passer leurs loisirs. Collectivement, nous avons souhaité attendre offrir toutes les garanties ».

Jean-Christophe Aplincourt, directeur du 106

Elles le sont désormais. Les études menées n’ont détecté « aucune substance toxique dans le lieu ». Notamment l’amiante, le benzène, le H2S… « Ou les taux sont nuls, ou ils sont bien en deçà des seuils critiques ». De plus, il a été effectué un nettoyage des gaines de ventilation et un changement des filtres.

16 concerts annulés ou reportés

Bilan de l’incendie de l’entreprise Lubrizol pour le 106 : 16 concerts annulés ou reportés. « C’est un vrai préjudice. Les annulations sont des cas de force majeure, comme un artiste malade ou le fait d’un producteur. Depuis l’ouverture du 106, il y a 9 ans, nous avons compté moins de 10 annulations. Revenir sur un engagement est très rare. Ces derniers jours, cela a été massif à une période de grosse activité. C’est une perte sèche pour les artistes internationaux, des frais d’annulation pour les artistes français et un manque à gagner au niveau local. Des personnes, comme les intermittents, les agents de sécurité, celles qui sont au bar ou au catring n’ont pas pu travailler ».

Pour l’équipe du 106, « c’est une libération de reprendre notre activité. Nous nous sommes sentis dans une situation tellement de domination par rapport à un événement que nous ne maitrisions pas du tout ». À vos agendas  : Max Roméo, prévu le 10 octobre, sera au 106 mercredi 6 novembre. RK vient samedi 9 novembre. Le concert de Malik Djoudi est reporté au vendredi 29 novembre, celui de Las Aves au jeudi 6 février, celui de Rymden au mardi 11 février, celui de Last Train au jeudi 12 mars. Guillaume Meurice est programmé samedi 21 décembre. Pour Matt Simons et The Mystery Lights, les deux dates ont été annulées. Celles de Bror Gunnar Jansson, de Steve’n Seagulls et de Girma Béyéné, Mohamed Lamouri et Groupe Mostla seront peut-être reportées en 2020.

Infos pratiques

  • Mick Harvey – The songs of Serge Gainsbourg : lundi 21 octobre à 19h30 au 106 à Rouen. Tarifs : de 20,50 à 5 €. Pour les étudiants : carte Culture. Réservation au 02 32 10 88 60 ou sur www.le106.com