On sème au Volcan et on récolte 46 spectacles

photo Anne Van Aerschot

Un peu moins de spectacles mais un plus grand nombre de représentations, toujours des créations et un tout nouveau festival Ad Hoc pour les familles… La saison 2017-2018 du Volcan au Havre est autant audacieuse que les précédentes pour « tutoyer le Beau ». La programmation est à découvrir avec l’équipe du Volcan jeudi 8 et vendredi 9 juin.

On sème tous… On s’aime tous… Le Volcan joue avec les mots, les sonorités et les sens. Cette nouvelle saison 2017-2018 rappelle toute l’importance de la transmission des belles valeurs que porte la culture. « Chacun a une responsabilité dans la façon de transmettre quelque chose aux autres », estime Jean-François Driant, directeur du Volcan. « Nous ne cessons de semer. C’est ce qui fait qu’après 3 000 ans de civilisation, on arrive à être dans un état toujours pas idéal mais dans un état tout de même moins pire qu’avant. Cela renvoie à chacun la mission qu’il doit mener ».

A la scène nationale du Havre, forte de son taux de remplissage de 91 % en 16-17, la transmission passe tout d’abord par des rendez-vous avec des artistes de référence. « Il faut avoir vu certains spectacles », considère Jean-François Driant. Parmi eux, il y a Rain de Anne Teresa de Keersmaeker, pièce mythique écrite sur Music for 18 musicians de Steve Reich, Democracy of America de Romeo Castellucci, un regard libre sur les Etats-Unis et sur l’oeuvre de Toqueville. Sans oublier La Dernière Création du Cirque Plume, la véritable dernière création puisque la compagnie a décidé de mettre fin à son histoire après 30 années de tournée.

Le but de semer, c’est aussi découvrir de nouvelles écritures. Notamment celle de Julien Gosselin, vivement remarquée dans Les Particules élémentaires, une adaptation du roman de Michel Houellebecq. Celle aussi de Pierre Guillois, génial trublion qui raconte dans Bigre la solitude pesante de trois personnages paumés. Hilarant ! Thomas Lebrun, directeur du centre chorégraphique national de Tours, raconte dans Les Rois de la piste l’univers des nightclubs. Il y a aussi l’univers magique et mystérieux de Kurt Demey, mentaliste belge qui plonge dans le doute avec des Evidences inconnues. Après le retour de Bienvenue en Corée d’Olivier Lopez, la saison commence avec un artiste havrais. Théophile Alexandre, contre-ténor, danse tout en chantant des pièces baroques dans sa toute première création, ADN Baroque. Dans Jusque Dans Vos bras, Les Chiens de Navarre interrogent la question d’identité d’une manière très décalée.

Cette nouvelle saison au Volcan au Havre est marquée par le retour des « comédies musicales ». Paul Desveaux met en scène Lulu, une tragédie de Franck Wedekind. Clément Hervieu-Léger revient avec Monsieur de Pourceaugnac de Molière et Lully qu’il transpose dans les années 1950. Quant aux Ballets Jazz de Montréal, ils rendent un hommage à Leonard Cohen dans Dance Me.

Le Volcan sème enfin avec les familles lors de la première édition de Ad Hoc Festival qui se tient dans l’agglomération havraise du 16 au 20 décembre. Cinq jours de théâtre, de musique et de danse à travers 7 spectacles tout public et tout frais écrits par La BaZooKa, la compagnie Tourneboulé, le Teatro Elle Briciole, l’Ak Entrepôt.

  • Présentation de saison jeudi 8 et vendredi 9 juin à 19 heures au Volcan au Havre. Entrée gratuite. Réservation au 02 35 19 10 20.