“Promenades” dans les films d’horreur

par | 14 juillet 2020 | Danse, Performance-Installation, Projet 55

Ces Promenades promettent d’être singulières. Pour ce nouveau projet proposé dans le cadre du 55, Ludwig Brosch s’inspire des films d’horreur des années 1970. C’est à voir et à écouter en famille mercredi 15 juillet dans le jardin du musée de la Céramique à Rouen.

Shining de Stanley Kubrick, il l’a vu à 6 ans. Alien de Ridley Scott, c’était à 7 ans. Malgré les cauchemars qui ont suivi, Ludwig Brosch n’en a pas voulu à son père et a même gardé un goût pour les films d’horreur. Surtout pour ceux sortis sur les écrans dans les années 1970. « Il y a un renouveau du genre après la levée de la censure. Comme les budgets étaient contraints, les réalisateurs devaient faire preuve d’une grande inventivité ». Dans ce cinéma, le musicien rouennais y décèle aussi plusieurs traits d’humour. « On peut voir des méchants qui se tirent les uns sur les autres tout en se demandant pardon ».

Aux scénarios s’ajoute une musique quelque peu nouvelle. « Ces films sortent quand arrivent les premiers synthés. C’est très intéressant. Les bandes originales sont assez minimalistes ». Ludwig Brosch a d’ailleurs mené un Master consacré aux musiques des films d’horreur des années 1970. « Je les ai décortiquées et je vais les recortiquer à ma sauce » pour ce projet artistique présenté mercredi 15 juillet pendant le 55 dans le jardin du musée de la Céramique à Rouen.

Promenades est une inspiration et un hommage à ce cinéma qu’il est possible de partager en famille. Pas d’images pour être davantage « dans l’abstraction » mais de la musique, avec des citations, composée par Ludwig Brosch et interprétée avec la violoniste, Pauline Denize. Et aussi de la danse avec Alexandre Leclerc, Hannah Wood et Amy Wood. « Le 55 est un super labo qui non seulement remet du baume au cœur mais aussi permet un mélange des genres. Il y a longtemps que j’avais envie de mener un tel projet. Qui mêle musique et danse. Ces films inspirent en effet des gestes dansés ».

Infos pratiques

  • Mercredi 15 juillet à 20 heures dans le jardin du musée de la Céramique à Rouen
  • Tarif libre
  • Réservation sur www.cinquantecinq.com

À lire également

Hommage à Madonna

Hommage à Madonna

Madonna est le personnage principal de ce spectacle donné jeudi 23 juillet à...

felis leo. in velit, mattis Aliquam quis lectus mi, elit. eleifend