Retour vers le XXe siècle

par | 26 mai 2014 | Concert

Dans un nouveau programme qui sera donné à Rouen, à Mesnière-en-Bray, à Bernay et à Martainville, le chœur de chambre de Rouen, dirigé par Frédéric Pineau, aborde le répertoire du XXe siècle et divers styles d’écriture du monde entier.

 

frederic pineau - copieC’est un répertoire méconnu, pourtant proche de nous puisqu’il date du XXe siècle. Frédéric Pineau a souhaité explorer des compositions du siècle précédent avec le choeur de chambre de Rouen. Pour cela, il a pioché dans des partitions écrites dans le monde entier qui se fondent sur « des musiques traditionnelles et sacrées. C’est un répertoire trop rarement donné. Ces pièces norvégienne, klezmer, anglaise, espagnole, hongroise, américaine apportent de nouvelles énergies. Les compositeurs ont en effet fait avancer le chant choral. Ils sont à l’initiative de son renouveau ».

 

Le chœur de chambre de Rouen aborde ainsi plusieurs langues et styles. « Certaines partitions sont très épurées. D’autres sont plus complexes avec de riches harmonies. Il y en a des rapides, des lentes. C’est un programme difficile pour le chœur. Il a demandé beaucoup de travail et sollicite beaucoup les chanteurs ». Départ pour Un Voyage à notre portée qui évoque l’amour, les fêtes, la mort et la religion.

 

  • Dimanche 1er juin à 17 heures au temple Saint-Eloi à Rouen. Entrée libre
  • Dimanche 15 juin à 17 heures à la chapelle du château de Mesnière-en-Bray.
  • Dimanche 22 juin à 17 heures à l’abbatiale de Bernay. Tarifs : 9 €, 5 €.
  • Dimanche 6 juillet au château de Martainville.

 

Le chœur de chambre de Rouen recrute des ténors, des sopranos, des altos et des basses pour la saison prochaine. Contact : frederic_pineau@orange.fr

 

À lire également

Aenean Lorem quis felis sed neque. eget dolor. efficitur. nunc