/

Théâtre à DSN : une autre histoire de Pinocchio

C’est un Pinocchio dans une bande dessinée grandeur nature. Ceci n’est pas un nez, créé mercredi 9 novembre à la scène nationale de Dieppe, est le premier spectacle de la compagnie L’Envers du décor, écrit par Eugène Durif et mis en scène par Karelle Prugnaud.

 

ceciC’est une histoire de Pinocchio. La plus connue reste celle de Walt Disney. Eugène Durif s’est approprié le conte de Carlo Collodi pour en écrire une version très moderne. Dans Ceci n’est pas un nez, joué mercredi 9 novembre au Drakkar à Neuville-lès-Dieppe, l’auteur raconte une quête frénétique, le passage d’un personnage d’une marionnette à l’état de petit garçon. Et ce en intégrant les questionnements et les imaginaires des enfants d’aujourd’hui. Pinocchio veut devenir un gentil garçon mais il n’y arrive pas.

 

« Nous avons tous été des Pinocchio, avec plein de désirs et d’envies. Quand on est enfant, si on fonctionne sans structure, sans cadre, c’est l’anarchie totale. Il faut donc se libérer de tout cela ». Karelle Prugnaud, metteure en scène, signe avec Ceci n’est pas un nez, son premier spectacle pour jeune public, et revisite de manière différente l’univers de l’enfance. « Il a toujours été présent. La question est de savoir comment on navigue à l’intérieur ».

 

Dans cette création, elle a imaginé avec Mathias Schmied une scénographie construite de grands panneaux d’acier, semblables à des planches de bandes dessinées qui apparaissent et disparaissent. « Pour la première fois, il n’y a pas de vidéo. Beaucoup d’enfants ont un contact avec elle. J’ai préféré un rapport à l’image. Chacun pourra ainsi s’y projeter ».

 

Dans cette BD géante se retrouvent deux comédiens. L’un endosse tous les personnages, tient également le rôle de conteur. L’autre évolue sur un mât chinois, métaphore du nez de Pinocchio qui s’allonge lorsqu’il raconte un mensonge. Ceci n’est pas un nez a été imaginé comme un feuilleton. Pinocchio y mène diverses expériences pour devenir un véritable garçon.

 

 

  • Mercredi 9 novembre à 19 heures au Drakkar à Neuville-lès-Dieppe. Tarif : 5 €. Réservation au 02 35 82 04 43 ou sur www.dsn.asso.fr
  • Spectacle tout public à partir de 7 ans