COVID 19 : Pas de concerts. Pas de spectacles. Pas d’expositions… nous avons une belle pensée et apportons tout notre soutien à tous les acteurs et actrices du monde culturel, particulièrement affectés par cette mesure. Prenez soin de vous. Restez chez vous et toujours aussi curieux !

Théâtre au CDN de Haute-Normandie : un road trip vers le grand nord

par | 18 février 2016 | A la une, Théâtre

Le théâtre voyage en voiture dans Vanishing Point. Marc Lainé, artiste associé au CDN de Haute-Normandie, propose un nouveau road trip en compagnie des musiciens de Moriarty mercredi 24 et jeudi 25 février au théâtre de La Foudre à Petit-Quevilly. Gagnez vos places pour la représentation du 24 février en écrivant à relikto.contact@gmail.com

 

photo Patrick Berger

photo Patrick Berger

C’est un autre voyage que propose Marc Lainé. Après Les Égarés, en début de saison, le metteur en scène accompagne vers le grand nord américain avec Vanishing Point. Cette fois, le périple est davantage mental, fantastique et se vit au rythme de la folk nomade des musiciens du groupe Moriarty.

 

Vanishing Point, c’est trois histoires qui s’entremêlent. Dans un garage, situé dans la banlieue de Montréal, Suzanne, la cinquantaine, mal dans sa peau, est assise dans sa voiture. Elle se laisse intoxiquée par les gaz d’échappement. A coup de flashbacks, elle revit un voyage effectué dans le nord du Québec. Non loin, une jeune femme, quelque peu mystérieuse, se trouve dans un club de Montréal. Entourée de musiciens, elle prend un micro pour raconter son expédition dans le territoire amérindien. Un peu plus loin encore, un auto-stoppeur est à la recherche de la femme qu’il aime. Trois histoires et trois personnages, joués par Sylvie Léonard, Marie-Sophie Ferdane et Pierre-Yves Cardinal, qui ont forcément des liens.

 

Pour écrire Vanishing Point, Marc Lainé a parcouru 3 500 kilomètres dans le nord du Québec, rencontré des Amérindiens de la tribu Cri. Il est revenu avec des légendes amérindiennes, des images de ces vastes paysages. Tout se retrouve dans cette pièce à la frontière du théâtre et du cinéma. Marc Lainé a imaginé un dispositif scénique où les temps se confondent et où les espaces ne sont pas si éloignés. Il est ainsi possible d’être en un clin d’œil au motel, dans un bar et sur la route. Vanishing Point emporte entre voyage et rêve.

 

 

 

  • Mercredi 24 et jeudi 25 février à 20 heures au théâtre de La Foudre à Petit-Quevilly. Tarifs : 18 €, 13 €. Pour les étudiants : carte Culture. Réservation au 02 35 03 29 78 ou sur www.cdn-hautenormandie.fr
  • Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du 25 février.

À lire également

amet, vulputate, felis Nullam libero ut tristique odio Praesent nec risus luctus