/

Théâtre au Rive gauche : « Andromaque » en pleine répétition

Mettre en scène Andromaque, oui mais comment ? Matthieu Cruciani a imaginé cette pièce de Racine dans le cadre de répétitions d’une troupe. Là, l’amour vient se mêler au théâtre dans cet Andromaque (Un Amour fou) joué par The Party mardi 23 janvier au Rive gauche à Saint-Etienne-du-Rouvray.

Un premier classique. « Nous avions envie d’aller vers une littérature plus ancienne ». Matthieu Cruciani a choisi avec sa troupe, The Party, Andromaque de Racine. « Cette pièce a un scénario très musclé avec des personnages forts, notamment des personnages féminins au caractère très marqué. Andromaque et Hermione sont les deux moteurs de la pièce. C’est très rare d’avoir de tels rôles dans une pièce de théâtre ». Pour The Party, c’est une première. « Jusqu’à présent, nous n’avions jamais monté de classique ». Qui dit classique, dit alexandrin. « Nous avions vraiment le trac d’aborder une telle langue. Une pièce en alexandrin est une partition musicale. On ne peut pas jouer une fausse note et on ne peut improviser. Cela demande une réelle concentration et une intensité. Néanmoins, l’alexandrin reste un mélange de musique et d’émotion. C’est une littérature sophistiquée mais pas savante ».

Andromaque de Racine. La pièce se déroule pendant la guerre de Troie. Achille, le héros des Grecs, a tué Hector. La femme du Troyen, Andromaque, devient alors la prisonnière de Pyrrhus, fils d’Achille, avec son propre fils, Astyanax. Or, Pyrrhus tombe amoureux d’Andromaque alors qu’il doit épouser Hermione, la fille de Ménélas, le roi de Sparte, dont est épris Oreste. Une véritable chaîne amoureuse qui va se briser pour des raisons politiques. Andromaque de Racine est une tragédie, une histoire de passion éprouvée par des filles et des fils de héros.

Andromaque de The Party. Pour le metteur en scène, il était important de situer la pièce dans un univers plus contemporain. « Nous n’aurions pas été à l’aise de jouer en toge au milieu de colonnes », s’amuse Matthieu Cruciani. Andromaque (Un Amour fou) se joue alors pendant les répétitions d’une troupe de théâtre. Il y a les joies, les envies, les désirs et les douleurs de la création. Matthieu Cruciani s’est inspiré du film de Jacques Rivette, Un Amour fou, tourné en 1969. Sébastien Gracq, metteur en scène, travaille sur Andromaque. Il réunit une troupe de jeunes comédiens dont son épouse, Claire, qui doit interpréter le rôle d’Hermione. Très vite, la jeune femme quitte le plateau. Sébastien n’a qu’une seule solution : faire appel à sa première épouse, Marta, pour jouer le rôle de la fille de Ménélas.

Un huis clos. Andromaque (Un Amour fou) se déroule sur un plateau de répétition qui se transforme en un appartement, lieu de vie, d’études ou de discussions. Tout se confronte : l’histoire d’Andromaque et celle du couple et de la compagnie, l’alexandrin et la langue d’aujourd’hui, les images du film de Rivette, celles du documentaire de Labarthe et les gros plans captés sur le vif des comédiens. La pièce de Racine est donnée dans son intégralité par une jeune compagnie qui s’interroge à la fois sur le texte et sur la société dans laquelle elle vit. L’amour, bien sûr, s’invite dans ces questionnements politiques et artistiques.

  • Mardi 23 janvier à 20h30 au Rive gauche à Saint-Etienne-du-Rouvray. Tarifs : de 15 à 8 €. Pour les étudiants : carte Culture. Réservation au 02 32 91 94 94.