Affiche dieppeBD - copieAprès Darnétal, Dieppe ! La rentrée avec la bande dessinée est chargée, et passionnante. Le festival se tient samedi 4 et dimanche 5 octobre et accueille une quarantaine de scénaristes et dessinateurs à l’Estran et à la médiathèque Jean-Renoir. Présentation de cette nouvelle édition avec Jean-Pierre Surest, directeur du festival.

 

Quelles sont les nouveautés de l’édition 2014 du festival ?

Comme tous les ans, nous avons de nouvelles expositions de planches originales. D’une part « Opération Jubilee » de Wallace et Agosto à la médiathèque jusqu’au 19 octobre, et d’autre part « Colomb Pacha » de Duval, Pécau et Blanchard à l’Estran jusqu’au 12 octobre. Cette année, nous sommes aussi heureux d’avoir dans les rangs des auteurs qui seront présents au festival quelques stars de la bande dessinée ! Comme Franck Margerin (« Lucien », « Ricky banlieue », « Manu »… , ndlr), Blanc-Dumont (« Jonathan Cartland », la reprise de « La jeunesse de Blueberry »…, ndlr) et Gérald Forton (« Bob Morane »…, ndlr) qui débute une tournée à l’occasion de la sortie de sa reprise de Bibi Fricotin et qui nous fait l’honneur de commencer par Dieppe ! Mais toute star qu’ils sont, ils seront traités comme les autres, c’est à dire avec la convivialité qui nous caractérise.

 

Le mot « convivialité » correspond bien en effet à votre festival…

Oh oui ! Cela commence par la gratuité de l’entrée, par le fait de ne pas payer pour voir les expos et accéder aux auteurs. La Cité de la mer qui nous accueille joue complètement le jeu car d’habitude, l’entrée est payante. Et nous faisons aussi en sorte que les auteurs et le public se sentent le mieux possible. J’y tiens beaucoup. Cela a un coût et nous avons un budget réduit, mais je cherche des partenariats, je me débrouille… C’est un an de travail !

 

Comment vous positionnez-vous par rapport à Darnétal, qui vous devance d’une semaine sur la rentrée des festivals de BD ?

Nous n’avons pas du tout le même concept que Darnétal, rien à voir. C’est pourquoi il n’y a aucune concurrence entre nous. Nous, nous avons comme optique le côté familial de la manifestation. On reste à échelle humaine, peut-être plus proche du public. Ceci dit, avec Laurent Brixtel, le directeur du festival de Darnétal, nous nous entendons très bien, et parfois, ponctuellement, nous travaillons ensemble. Tous les ans, j’y suis invité avec les auteurs de l’ANBD (Association Normande de BD, ndlr).

 

Concernant l’ANDB, maison d’édition dieppoise que vous dirigez également, et qui promeut les jeunes auteurs normands, vous parlez de votre sortie phare du moment, « Opération Jubilee »…

L’idée vient de membres de l’association Jubilée, qui consacrent leur action au Débarquement canadien à Dieppe du 19 août 1942. Ils m’ont demandé de réfléchir à une adaptation en BD de l’événement. J’ai alors cherché un dessinateur et un scénariste et je me suis arrêté sur Wallace et Agosto, qui ont créé la série sur les Forces aériennes françaises libres, « F.A.F.L. » chez Paquet. Et ça marche du tonnerre ! 6500 exemplaires vendus en près de 2 mois, avec de très bons retours.

 

  • Samedi 4 et dimanche 5 octobre de 10 heures à 12 heures et de 14 heures et 19 heures à la Cité de la mer et à la médiathèque Jean-Renoir à Dieppe. Entrée gratuite.