Le projet est singulier, la collaboration, fructueuse. Electric Electric et Pierre Lambla ont écrit la bande son du film de Kiarostami, Où est la maison de mon ami ?. Ils jouent mardi 2 février à l’Abordage à Evreux.

 

abordage cc-maison-ee-(c)18-55-HD1Avec Où est la maison de mon ami ?, sorti en 1987, Abbas Kiarostami acquiert une notoriété internationale. Le réalisateur iranien revient une nouvelle fois au thème de l’enfance à travers cette quête initiatique. Un garçon de 8 ans doit braver des interdits pour retrouver son voisin de classe à qui il a pris son cahier par mégarde. Pour cette étourderie, a priori banale, il risque d’être expulsé. Le film déploie un réel suspense, entre errance et course folle.

 

« Il est nécessaire d’être dans cet entre-deux. Il ne faut pas basculer dans la joie ou dans la peur », confie Pierre Lambla. Telle a été toute la difficulté pour l’instrumentiste et Electric Electric dans leur travail de composition de la musique de Où est la maison de mon ami ? Ces musiciens qui se connaissent très bien se sont retrouvés face aux images d’Abbas Kiarostami. « Cela a été une aventure passionnante, un véritable enjeu parce que nous ne voulions pas déformer la perception du film, ne pas trahir la sensibilité que nous avions eue lors de la première projection. Il fallait garder cette intuition du premier visionnage ».

 

Pierre Lambla et Electric Electric, en concert mardi 2 février à l’Abordage à Evreux, partagent à travers leur musique ces frissons liés aux transgressions, ces joies de l’interdit avec des mélodies effrénées et ces élans vécus lors des différentes péripéties. « Tout ce suspense se lit dans les yeux de l’enfant au tout long du film. Cependant, Kiarostami nous fait découvrir une autre réalité de l’Iran. Celle-ci ne nous est pas du tout familière ».

 

 

  • Mardi 2 février à 20 heures à l’Abordage à Evreux. Tarifs : de 10 à 5 €. Réservation au 02 32 31 86 80 ou sur www.abordage.net