//

Concert à l’Opéra : Beethoven et Weber par Accentus

Beethoven et Weber sont vendredi 13 novembre au répertoire du concert d’Accentus. Le chœur de Laurence Equilbey interprète au Théâtre des Arts ce programme intitulé Guerre et paix avec l’orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie.

 

photo Agnès Mellon
photo Agnès Mellon

La guerre, les batailles, les horreurs, les victoires… Tant de thèmes qui ont inspiré les compositeurs. Laurence Equilbey a imaginé un programme Guerre et paix pour son chœur Accentus qui est accompagné pour ce concert du 13 novembre de l’orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie. Loin de toute référence au roman de Tolstoï, ce concert revient sur les idées des Lumières.

 

Au répertoire, il y a bien sûr Ludwig van Beethoven. Dans La Cantate sur la mort de Joseph II, une pièce de jeunesse très peu jouée, le compositeur clame les actions de ce monarque éclairé. « C’est un service funèbre. On médite sur la mort. On parle de l’au-delà, de la rédemption. Cette cantate est une œuvre très délicate, très poétique dans laquelle Beethoven quelques thèmes que l’on retrouvera dans la Symphonie n°2 », explique Laurence Equilbey.

 

Quant au Roi Etienne, Beethoven dresse le portrait d’un autre pacificateur, le fondateur du royaume chrétien de Hongrie en l’an 1001. Le roi Etienne a assuré à son peuple des années de paix. Cette pièce narrative, présente de jolis moments au doux parfum d’une Europe de l’Est prospère. Les voies féminines et masculines se mêlent pour vanter les triomphes de cet homme. « Dans le final, nous sommes proches de l’univers de la Neuvième Symphonie ».

 

Autre ambiance : Le chœur Accentus et l’orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie interprètent également Bataille et Victoire de Carl Maria von Weber. Dans cette partition, le compositeur raconte la bataille de Waterloo. Le climat peut être dramatique, tendu, tempétueux tout au long de cette pièce coupée par un ironique Ah ça ira. Un moment pour dire que le bruit des canons finira bien par s’arrêter.

 

  • Vendredi 13 novembre à 20 heures à l’Opéra de Rouen Normandie. Tarifs : de 46 à 10 €. Réservation au 02 35 98 74 78 ou sur www.operaderouen.fr