La nature se redessine dans Paysage-Fiction. Une exposition du festival Exhibit ! qui réunit des artistes internationaux pour interroger un motif récurrent dans l’histoire de la peinture et les cultures numériques. À voir du 23 juin au 2 septembre au Tetris au Havre.

« Absynth » par HeHe, 2016

Il y a eu la Smart Factory durant l’été 2017. Une exposition sur les arts numériques en forme de parcours artistique pour questionner la place de l’artiste et celle du spectateur. Ce premier rendez-vous estival du Tetris a été un succès puisqu’il a séduit 30 000 visiteurs. Fort de ce succès, la SMAC du Havre poursuit son exploration des liens entre art et technologie à partir du 23 juin avec Exhibit !, conçu comme un festival des cultures numériques.

Première exposition d’Exhibit !, Paysage-fiction, c’est 16 artistes ou collectifs d’artistes qui apportent un autre regard sur un sujet inépuisable. Il n’est pas question de sublimer la nature mais de la réinventer, de dessiner les contours de lieux imaginaires et mouvants. Quel que soit le médian « nous restons dans des reproductions de la nature. Des reproductions qui sont proches de l’expérience scientifique. Les œuvres sont des explorations avec des recherches de couleurs, de lumières… », explique Charles Carcopino, commissaire de l’exposition. Chacune se veut être un récit qui ne peut être imposé par le créateur. Elle est là pour stimuler l’imaginaire du visiteur.

La nature ne serait-elle plus qu’une illusion à une époque où elle est souffre de la pollution ? « Ce peut être en effet une illusion, répond Charles Carciponi. Les paysages peuvent être générés de manière artificielle par le biais de programmes informatiques. Par exemple, Mischa Daams emmène le spectateur dans une boîte noire où il voit une image en mouvement. L’effet génératif crée une mise en abîme. Map de Bertrand Lamarche produit un jet de fumée troublant le paysage qui devient fantastique ». Ces paysages artificiels, aux multiples formes, doivent aussi inviter à la contemplation d’une réalité revisitée, augmentée et vivante.

  • Exhibit !, du 23 juin au 2 septembre, tous les jours, sauf le mardi, de 11 heures à 18 heures au Tetris au Havre. Entrée libre. Renseignements au 02 35 19 00 38 ou sur www.letetris.fr