/

Exposition : redécouvrir le Shed

Polarités, ce sont deux installations de deux artistes, Dominique Blais et Claire Trotignon, qui mènent des démarches artistiques différentes. A voir jusqu’au 27 novembre au Shed à Notre-Dame-de-Bondeville.

 

blaistrotignonDominique Blais et Claire Trotignon ont passé l’été au Shed. Le centre d’art contemporain, situé à Notre-Dame-de-Bondeville, a donné carte blanche à ces deux artistes qui se sont imprégnés de l’histoire de cette ancienne fabrique de mèches de bougie. De ce travail est né Polarités, une double installation visible jusqu’au 27 novembre et bouleversant l’atmosphère du lieu.

 

Dominique Blais est parti d’un fait technique : construire un circuit électrique jusqu’à la mise à la terre d’un système, pas toujours parfait. Il a ainsi déroulé des mètres de fils de cuivre à partir des néons. Il les a accrochés aux quatre piliers centraux, puis enfoncés dans une excavation qu’il a réalisé. Ces éléments métalliques aériens sculptent un nouvel espace. Dominique Blais a également branché un micro sur son œuvre pour faire entendre la circulation de l’électricité. Des bruits sourds qui rappellent les bourdonnements des vieux néons.

 

Quant à Claire Trotignon, elle a investi tout l’espace du Shed, dessinant un jardin imaginaire ou un chantier archéologiques avec des lignes horizontales ou verticales, des courbes. Elle a commencé par repérer les trous dans les murs, des éléments de briques cassés pour en effectuer des moulages qu’elle a posés au sol, enfilés dans des tiges métalliques ou des structures modulaires. Rien n’a été installé au hasard. Claire Trotignon a planté les différents éléments de son installation à l’emplacement des machines de l’ancienne filature. Un autre site de chantier.

 

  • Jusqu’au 27 novembre, du vendredi au dimanche, de 14 heures à 19 heures, au Shed, 12, rue de l’Abbaye à Notre-Dame-de-Bondeville. Entrée libre. Renseignements au 06 51 65 41 76 ou sur www.le-shed.com