Fée, c’est le titre du nouveau spectacle de Fred Tousch. Le voilà seul en scène dans cette création qui emmène au pays des Myrtilles. Ce sera vendredi 28 et samedi 29 juin à l’Atelier 231 à Sotteville-lès-Rouen.

Chez les fées, Fred Tousch aime tout particulièrement leur baguette magique. « C’est très pratique. Avec une baguette magique, on a tout ce que l’on veut… Cela a un rapport avec notre société d’aujourd’hui. On peut tout avoir à volonté parce que tout est à profusion. Mais il y a un côté artificiel et super matérialiste dans tout cela ».

Fred Tousch a décidé d’être une fée. Surtout une bonne fée qui vient du pays des Myrtilles, le paradis des fruits et des légumes, et voyage sur son albatros. Christalline a un don : elle peut agir sur le cours du temps et modifier quelques événements du futur pour rendre le monde meilleur. Ce jour-là, elle a une mission à remplir. « Ses consœurs l’ont envoyée ici pour redonner du sens au mot utopie. Depuis quelque temps, ce monde ne fait plus envie. Pour pouvoir rentrer chez elle, la fée doit réussir son filtre enchanteur ».

À la recherche d’une utopie

C’est le début de l’histoire de Fée que Fred Tousch raconte pendant le festival Viva Cité vendredi 28 et samedi 29 juin à l’Atelier 231 à Sotteville-lès-Rouen. Cette fée très belle qui a « un joli pète au casque » va devoir interroger les habitants sur plusieurs thèmes comme la peur, la pauvreté, le bienveillance… pour leur dessiner à coups de baguette magique une vie plus harmonieuse. « C’est une réelle réflexion sur l’utopie. Nous devons aujourd’hui retrouver l’utopie des choses qui nous préserve de tout consumérisme et nous fera sortir de l’impasse dans laquelle nous nous trouvons ».

Avec Fée, Fred Tousch revient au solo. « Je n’avais pas été seul sur scène depuis dix ans. Ce n’est pas ce que je préfère mais cela me permet de retrouver certaines choses ». Avec ce poète de l’absurde, on plonge toujours dans une folie douce, un joyeux désordre et une fantaisie burlesque.

Infos pratiques

  • Vendredi 28 et samedi 29 juin à 20h15 à l’Atelier 231 à Sotteville-lès-Rouen. Spectacle gratuit
  • Programme complet de Viva Cité sur www.atelier231.fr