Pour les 20 ans, il fallait un invité de marque. Après un retour en musique sur toutes ces années, le big band Tous Dehors joue avec le clarinettiste Michel Portal. C’est dimanche 22 mai à l’Opéra de Rouen Normandie.

 

photo Annabelle Tiaffay

photo Annabelle Tiaffay

20 ans ! « C’est un sacré bout de chemin », remarque Laurent Dehors. Cela fait en effet 20 ans que le multi instrumentiste rouennais a fondé son big band. Aujourd’hui, trois générations composent cette formation qui n’a cessé de multiplier les projets. « Nous sommes très actifs. Nous sommes d’ailleurs pas loin de l’hyperactivité » avec La Petite Histoire de l’opéra, la Chanson politique, le Dommage à Glenn, Les Sons de la vie, Qué tal Carmen ?… Avec tout cela, « on lutte contre la simplification obligatoire actuelle et nous nous remettons en cause ».

 

La première partie du concert anniversaire qui se tient dimanche 22 mai à l’Opéra de Rouen Normandie est une sorte de best-of de Tous Dehors. Le big band va ainsi traverser son répertoire. Il jouera ensuite avec Michel Portal, clarinettiste qui s’est autant intéressé à Brahms, à Mozart, à la musique contemporaine qu’au jazz. Laurent Dehors et Michel Portal se connaissent depuis de nombreuses années, ont déjà joué ensemble. « Michel est un de mes plus grands moments musicaux. Je devais avoir 8 ou 10 ans. Son concert resté dans ma tête. Je me souviens de ce son qui me transperçait. Michel cherche en effet un autre son avec sa clarinette. Il est comme un Miles Davis français ».

 

Le concert se terminera par un moment festif, un bal avec des musiques de la première moitié du XXe siècle. Au programme : Glenn Miller, Chet Becker… « Je me suis fait les dents avec eux. J’écoutais les disques de mes parents et je jouais avec ma clarinette dessus », se souvient Laurent Dehors. Le musicien a imaginé cet anniversaire comme une rencontre, « une communion ».

 

  • Dimanche 22 mai à 18 heures au Théâtre des Arts à Rouen. Tarifs : de 32 à 10 €. Pour les étudiants : carte Culture. Réservation au 02 35 98 74 78 ou sur www.operaderouen.fr