Les chansons de Brel deviennent des standards de jazz avec David Linx et le Brussels Jazz Orchestra. Un concert en forme d’hommage à un artiste qui aurait eu 90 ans en 2019. C’est mardi 28 mai au Volcan au Havre.

« Quand on m’a proposé ce projet, j’ai hésité. On connaît tous Brel mais il est au-dessus de nous. Son répertoire est tellement énorme. On n’y touche pas si on veut reproduire la même chose. Il faut plutôt l’amener vers soi, proposer sa version ». David Linx y apporte des couleurs jazz. « Les titres de Brel sont très agréables à chanter. Ils sont très bien écrits, très forts. Il faut juste bien chanter, être à la hauteur ». Pour cela, le chanteur belge donne toute son énergie. « Quand je sors de scène, je suis épuisé. Avec Brel, on ne peut pas donner 100 %, c’est pas assez, mais 150 % de soi. C’est un véritable exercice. Il y a tellement de parole. De plus, tout doit être limpide ».

David Linx interprète les chansons de Jacques Brel mardi 28 mai au Volcan au Havre. Un concert qui clôt cette saison 2018-2019. Pour ce répertoire, le chanteur belge est accompagné du Brussels Jazz Orchestra. Une belle collaboration puisqu’elle réunit des artistes de renommée internationale et qu’elle a été saluée aux Pays-Bas par Edison Jazz/Word Awards dans la catégorie Jazz vocal en juin 2017 pour l’album, Brel.

Les chansons les plus connues

Pour ce projet, David Linx et le Brussels Jazz Orchestra, dirigé par Frank Vaganée, reprennent les titres les plus connus de Jacques Brel. Comme Bruxelles, Quand on n’a que l’amour, La Chanson des vieux amants, La Valse à mille temps, Le Plat Pays… « C’est ma chanson préférée même si, parfois, elle a été mise à toutes les sauces. Elle est un hommage à mon père. Il est né dans le plat pays. Quand je la chante, je pense à mon père qui est là-haut. Je revois le paysage, la maison de mes grands-parents ».

David Linx et le Brussels Jazz Orchestra ont imaginé ces reprises « comme des courts métrages ». Chacun a puisé dans son imaginaire pour créer des univers différents à chaque chanson.

Infos pratiques

  • Mardi 28 mai à 20h30 au Volcan au Havre.
  • Tarifs : de 33 à 5 €. Pour les étudiants : carte Culture.
  • Réservation au 02 35 19 10 20 ou sur www.levolcan.com