/

Les mécanismes de la passion

Passion simple d’Annie Ernaux est le cœur de la nouvelle création de la compagnie Eolienne. Florence Caillon présente cet « objet littéraire scénique » mardi 8 octobre au Hangar 23 à Rouen.

 

passion simpleAttendre un homme, c’est douloureux. Autant moralement que physiquement. Cette absence envahit, dévore. Annie Ernaux décrit avec précision ces instants cruels dans Passion simple.

Un livre bouleversant qui a touché Florence Caillon. « Cela tient à la façon dont le texte est écrit. C’est davantage une expérience de vie. Annie Ernaux montre comment ces moments peuvent être enrichissants et deviennent un parcours initiatique. Cela renvoie à la question du deuil, du vide et de l’absence, à la relation à soi-même, au monde et aux autres ».

De tels événements aussi pénibles ont bien évidemment des répercutions sur le corps. C’est ce qui a d’emblée intéressé la chorégraphe de la compagnie Eolienne. « Il y a une conscience de soi, une conscience d’exister. La douleur permet d’accéder à cela. Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort ».

Passion simple, « un objet littéraire scénique », réunit sur le plateau trois interprètes, Marion Soyer, Valentine Mathiez et Jennifer François. « J’avais pensé à un solo. Mais j’ai souhaité tenter l’aventure avec différentes femmes afin de placer cette histoire dans un rapport plus universel ». Une danseuse, une acrobate et une trapéziste évoluent au rythme de la lecture de ce roman lu par Florence Caillon. Elles vivent les états de corps de cette femme meurtrie qui « connaît un bouleversement intérieur. A ce moment-là de sa vie, Annie Ernaux a tout lâché : ses enfants, son travail… Elle est dans un rapport de soumission énorme dans le déni. Il y a quelque chose de totalement non maîtrisé et un besoin de laisser aller ».

Cette nouvelle création de Florence Caillon se situe une nouvelle fois à la frontière du cirque et de la danse, installe les corps dans des situations de fragilités et de déséquilibres.

 

 

  • Mardi 8 octobre à 20h30 au Hangar 23 à Rouen.
    Tarifs : de 18 à 8 €. Réservation au 02 32 76 23 23 ou sur www.hangar23.fr

 

 

Lire la présentation de saison du Hangar 23 sur www.relikto.com/saison-plurielle-au-hangar-23

Autres infos sur http://éolienne.cie.free.fr