/

Magie mentale : prendre le pouvoir

Dans ses spectacles, Thierry Collet propose des expériences troublantes de magie mentale. Dans Vrai/Faux, (Rayez la mention inutile), interprété par Rémy Berthier à la Maison de l’Université à Mont-Saint-Aignan, il raconte la prise de pouvoir.

 

photo Philippe Laurenaon
photo Philippe Laurenaon

Difficile de ressortir des spectacles de Thierry Collet sans s’interroger, sans être troublé et sans éprouver cet étrange sentiment d’avoir été manipulé… Le magicien, également comédien, fondateur de la compagnie Le Phalène, ne jongle pas avec les objets mais avec les pensées des spectateurs. Pour cela, il a plus d’un tour dans la tête avec des illusions optiques, des effets magiques, des expériences psychologiques… Le tout est à la fois jubilatoire et déconcertant.

 

« Avec la magie mentale, je découvre que le spectateur a des doutes sur ce qu’il savait et sur ce qu’il croyait. C’est important de faire la différence entre croire et savoir. Ce n’est du tout de la même nature. Lorsque je sais, cela relève de l’ordre de la vérité. Alors que la croyance est ailleurs. Ce n’est ni vrai, ni faux ».

 

Dans Vrai/Faux, (Rayez la mention inutile), une petite forme scénique, Thierry Collet interroge nos perceptions d’un fait s’il se déroule près ou loin de nous. « Le Guardian a fait une expérience. Dans une première vidéo, il a montré une vieille dame en train de marcher dans la rue. On voit une ombre qui la pousse et la fait tomber. La même scène filmée d’un peu plus loin montre non plus une ombre mais une personne, une caricature d’un jeune avec capuche, baggy, basket, qui pousse toujours la dame. Dans le troisième film, le cadre est encore plus large. On voit ce jeune pousser la personne âgée sur le trottoir pour éviter qu’elle se fasse écraser par une voiture. Ces trois reportages ne sont ni totalement faux, ni totalement vrais. Est-ce préférable de voir les choses en gros plan ou de prendre du recul ? »

 

C’est  cette question qui est posée dans ce spectacle qui interroge nos goûts et nos choix, nos façons de voir et de penser. Avec ses créations, Thierry Collet manipule les pensées pour mieux réveiller l’esprit critique de chacun. « Ce qui fait que la magie opère dans les théâtres, l’est aussi dans la vie de tous les jours. Il faut savoir décoder les images du marketing, de la propagande politique et religieuse. Toute communication a une visée : orienter. Il faut donc rester vigilant ».