(Nous), ce sont les artistes de la compagnie Khta et le public. Tous ensemble dans leur arène installée samedi 18 et dimanche 19 mai dans le parc du château du Grand Daubeuf à Daubeuf-Serville avec Le Passage à Fécamp.

Cette fois, les comédiens de la compagnie Khta ont décidé de parler les yeux dans les yeux avec le public. Depuis plus de vingt ans, ils s’interrogent sur la relation entre les acteurs et les spectateurs. « Là, nous poussons juste le curseur au maximum » dans un face à face qui se construit dans un dispositif scénique singulier. 

Juste deux comédiens de la compagnie Khta sur une piste circulaire et une quarantaine de spectateurs dans une arène avec ce (Nous), présenté samedi 18 et dimanche 19 mai dans le parc du château du Grand Daubeuf à Daubeuf-Serville. Cette nouvelle création raconte la solitude moderne. « Nous vivons dans un monde éclaté et avons du mal à trouver des endroits pour se retrouver. En fait, il existe davantage des lieux qui nous séparent. Nous avons cherché comment il était possible de se rapprocher. Le cercle est le meilleur endroit. Ce n’est pas un hasard si les gens se sont réunis sur des ronds points. C’est une agora ».

Une série de questions

Avec (Nous), le metteur en scène Nicolas Verken a imaginé un spectacle très intime. « Tout le monde peut se voir. Chacun peut voir le moindre le moindre mouvement du visage, le regard. Cela permet une grande subtilité dans le jeu et établir une belle relation ». D’autant que (Nous) est une série de questions politiques, économiques, philosophiques, existentielles… « Nous naviguons dans divers registres, du plus léger au plus grave, dans un faux désordre. Dans tout cela, il n’y a rien de violent ou de désagréable. Nous travaillons dans la douceur ».

Au fil du spectacle, se forme une petite communauté qui partage les mêmes interrogations et échange ensuite les réponses.

Infos pratiques

  • Samedi 18 et dimanche 19 mai à 15 heures, 17 heures et 19 heures au château à Daubeuf-Serville.
  • Tarifs : 8 €, 5 €.
  • Réservations au 02 35 29 22 81.