Avec Debout !, la compagnie L’Aronde porte les mots et la pensée de Daniil Harms en dehors des théâtres. Avec la scène nationale de Dieppe, elle joue ce spectacle brut chez les habitants du 25 au 29 octobre.

Daniil Harms écrit « un théâtre qui ne triche pas ». Gaëlle Héraut de la compagnie L’Aronde s’est emparée de l’écriture vive de cet auteur et poète russe (1905-1942). Un auteur à « l’écriture et la pensée vertigineuse. Chez Harms, tout est en mouvement. C’est un écrivain qui a dû passer par l’absurde pour pouvoir écrire. Parce qu’il a été frappé par la censure. Avec lui, on fait des allers et des retours. Sa pensée va et vient. Elle dit oui et elle se reprend. Harms ne sait pas les choses, il les découvre en les disant. A un moment, une chose existe, puis elle évolue au fil des découvertes, de la pensée. Il a une vivacité d’esprit incroyable qui donne un rythme à son écriture ».

Dans Debout !, joué avec le musicien Éric Thomas du 25 au 29 octobre chez l’habitant avec la scène nationale de Dieppe, Gaëlle Héraut dévoile l’univers surréaliste de Daniil Harms, des textes écrits avec une plume acérée. On y parle de l’être humain, « l’Homme à l’intérieur et à l’extérieur », de ses silences, de ses combats, des formes de résistance, de la solitude… « C’est cruel mais drôle. Harms n’est pas un auteur en paix avec lui-même et avec ce qui se passe autour de lui. Rien n’est calme et tout est fébrile. Pourtant, on arrive à rire ».

Depuis sa création, Debout ! est présenté en tout lieu. « Cela crée quelque chose de singulier, une grande proximité », confie Gaëlle Héraut. Ce spectacle est un dialogue entre mots et musique, entre la voix et la guitare. Il entretient une complicité étonnante entre artistes et public qui se retrouvent dans un même espace pour découvrir une pensée philosophique et poétique.

  • Spectacle chez l’habitant mercredi 25 octobre à 20 heures à Dieppe, jeudi 26 octobre à 20 heures à Offranville, vendredi 27 octobre à 20 heures à Saint-Aubin-le-Cauf, samedi 28 octobre à 20 heures à Dieppe, dimanche 29 octobre à 18 heures à Pommeréval. Tarif : 5 €. Réservation au 02 35 82 04 43 ou sur www.dsn.asso.fr