/

Théâtre : du sucre et du café pour raconter la guerre d’Espagne

C’est une période sombre de l’histoire espagnole. La guerre entre Républicains et Franquistes est racontée à travers des souvenirs d’enfants dans Frères, une pièce originale de la compagnie Les Maladroits présentée jeudi 21 décembre au théâtre Charles-Dullin à Grand-Quevilly.

Du sucre, roux ou blanc, en poudre ou en morceaux. Du café, en poudre aussi, en grain ou liquide. Et quelques objets du quotidien pour créer sur une table à manger les décors de la guerre d’Espagne. La compagnie Les Maladroits revient sur un épisode tragique qu’elle souhaite transmettre et faire comprendre dans Frères, un spectacle théâtral joué jeudi 21 décembre au théâtre Charles-Dullin à Grand-Quevilly.

Frères, c’est histoire de trois enfants d’une même famille qui n’ont plus le choix que de quitter en 1936 leur village espagnol pour se rendre à Barcelone. Or, la guerre civile emmènera Angel, Antonio et Dolorès au-delà de la capitale catalogne. Avec Valentin Pasgrimaud, Arno Wögerbauer raconte l’exil de son grand-père, Angel, anarchiste et antifasciste, vers la France à la suite du coup d’État de Franco.

Frères a été écrit à partir des souvenirs d’un petit-fils, de documents historiques et mélange fiction et réalité. Le spectacle des Maladroits réunit deux personnages qui portent une histoire familiale. En plein questionnement sur l’engagement de leurs grands-parents, ils sont à la fois en recherche et en conflit avec cette histoire, évoquent les utopies, les élans de la jeunesse. Valentin Pasgrimaud et Arno Wögerbauer effectuent une reconstitution historique, ludique et inventive dans le décor de la cuisine familiale. Tout est manipulé à vue. Le sucre brun représente les Républicains et le blanc, les Franquistes. L’un comme l’autre peut se dissoudre dans le café…

 

 

  • Jeudi 21 décembre à 20 heures au théâtre Charles-Dullin à Grand-Quevilly. Tarifs : de 19 à 10 €. Pour les étudiants : carte Culture. Réservation au 02 35 68 48 91 ou sur www.dullin-voltaire.com
  • Spectacle tout public à partir de 12 ans