/

Un Normand à Moscou

Faire renaître des œuvres oubliées : tel est l’objectif de Thierry Gervais. Le trompettiste normand a commencé l’enregistrement de son troisième album qui se poursuivra en octobre prochain avec l’orchestre symphonique de Moscou. Pour terminer ce projet, il a besoin d’un soutien financier.

 

Un homme. Thierry Gervais est normand et trompettiste. Il s’est formé aux conservatoires de Rouen, de Lyon et de Paris avant de devenir professeur de trompette aux conservatoires de Dieppe et d’Aubervilliers-la-Courneuve. En 2002, il intègre l’Orchestre des gardiens de la paix de la préfecture de police de Paris. Il joue également dans plusieurs formations nationales comme celles de l’Opéra de Paris ou du Capitole de Toulouse. Thierry Gervais se produit en tant que soliste dans divers festivals mondiaux et accompagne des interprètes tels que Vincent Delerm, Bénabar, Julien Clerc, Charles Aznavour…

 

Deux albums. Il y a quelques années, Thierry Gervais s’est lancé dans une discographie. « Je me suis intéressé aux pièces russes pour trompette qui n’avaient jamais été enregistrées ou alors une seule fois par Timofei Dokshitser, un trompettiste russe célèbre il y a cinquante ans. Ce sont des pièces très intéressantes musicalement, très bien écrites, qui sont dignes du grand répertoire. C’est de la belle musique romantique du milieu du XXe siècle ».  En 2010, Thierry Gervais réunit autour de lui une centaine de musiciens professionnels haut-normands pour enregistrer le premier album, dont un Concerto pour trompette et orchestre d’Aleksandra Pakhmutova, une des figures de la musique populaire russe. Deux ans plus tard, il poursuit son aventure discographique, cette fois avec les musiciens de l’Opéra de Paris et de l’Orchestre philharmonique de Varsovie. Ce deuxième album comporte une pièce maîtresse, un Concerto pour trompette et orchestre de Sergei Wassilenko.

 

Un troisième projet. Le nouvel album de cette série est en préparation. Thierry Gervais part en Russie en octobre prochain pour enregistrer une pièce d’Arkadi Nesterov avec l’Orchestre symphonique de Moscou. « Il est très difficile de pouvoir travailler avec ces musiciens. Avant cette réponse affirmative, j’ai essuyé trois refus. Pour moi, c’est quelque chose d’énorme. Ces orchestres connaissent parfaitement toutes ces pièces et ils ont la sensibilité pour les interpréter ». Thierry Gervais va ainsi passer quatre jours avec cette formation d’excellence qui sera dirigée par Bastien Stil, le directeur artistique du disque. Pour effectuer ce voyage, le musicien normand a besoin d’apport financier. Ceux qui souhaitent apporter leur soutien peuvent se rendre à cette adresse : http://www.kisskissbankbank.com/enregistrement-avec-le-moscou-symphony-orchestra