Dans Opening Night a vaudeville, joué mardi 3 décembre au Hangar 23 à Rouen, Mark Tompkins et Mathieu Grenier détournent les codes du vaudeville américain. Ils chantent, ils dansent, font le show.

 

opening_nightAvec ces deux-là, cela pourrait bien être explosif. Mark Tompkins et Mathieu Grenier sont deux amoureux du burlesque, du vaudeville, du music hall, des blagues potaches et de l’absurde. Ils se sont rencontrés au centre chorégraphique national de Montpellier, dirigé par Mathilde Monnier ; le premier venait alors animer un stage ayant pour thème la comédie musicale. « Nous avons un vrai amour pour la comédie américaine. Nous sommes des divas noires au fond de nous ».

Très vite, Mark Tompkins et Mathieu Grenier écrivent un premier spectacle, Black’n’Blues qui s’inspire de la tradition des minstrel shows et du Black face au XIXe siècle aux Etats-Unis. « C’est la première forme de théâtre. Elle a donné ensuite naissance au vaudeville et à la comédie musicale ».

 

Sans véritablement raconter l’histoire du théâtre américain, Mark Tompkins et Mathieu Grenier poursuivent leur aventure avec Opening Night a vaudeville. Un vaudeville contemporain où un vieux routier du spectacle montre encore ce qu’il sait faire à un jeune loup plein d’ambition.

 

Entre ces deux personnages, il y a de l’amitié mais aussi de la rivalité. Chacun veut garder ou trouver sa place. Ces deux êtres, prêts à tout pour faire le show, enchaînent les numéros foutraques dans des décors kitchs, des costumes à la limite du ridicule.

 

Ce spectacle aborde la délicate question de la transmission du savoir d’une star à bout de souffle à un garçon plein de talents et d’avenir.

 

A cette histoire, il y a un troisième volet, Showtime qui sera présenté à La Villette à Paris. « C’est une comédie musicale pour neuf interprètes », indique Mark Tompkins. « Nous commençons par des auditions, à la The Voice, avant les répétitions et le show. Nous serons habillés comme aux Folies Bergères ».

 

  • Mardi 3 décembre à 20h30 au Hangar 23 à Rouen. Tarifs : de 21 à 10 €. Réservation au 02 32 76 23 23 ou sur www.hangar23.fr