/

Steve Bash et Laurent-Martin Schmit en « Convergence[s] »

photo : Yves Gillard

Steve Bash, danseur, et Laurent-Martin Schmit, musicien, racontent leurs Convergence[s] dans ce spectacle qu’ils improvisent vendredi 25 février à l’espace Marc-Sangnier à Mont-Saint-Aignan.

Ce sont les suites du 55. Le danseur hip-hop Steve Bash et le musicien Laurent-Martin Schmit se sont rencontrés pour la première fois lors du festival estival après le confinement du printemps 2020. Entre les deux hommes, il y a eu « un coup de cœur artistique et amical. J’aime beaucoup son ouverture d’esprit. C’est un artiste très à l’écoute, un danseur généreux et exigeant », confie Laurent-Martin Schmit, pianiste. Ils se sont vus et revus pour « quelques essais » et des improvisations.

« Ça a matché tout de suite. Nous venons pourtant de deux univers complètement différents, avons des cultures et des écritures éloignées. J’ai une formation classique alors que Steve a fait son apprentissage dans la rue ». Leur point commun : « l’improvisation. Nous aimons être sur le plateau, travailler tous les possibles. C’est une force », remarque le musicien.

Steve Bash et Laurent-Martin Schmit ont imaginé Convergence[s], une suite de tableaux pour raconter leur monde réciproque et leur histoire commune pendant cette création. Dans ce spectacle, le danseur danse et le musicien joue du piano. Il leur arrive aussi d’inverser les rôles. Laurent-Martin Schmit est davantage « dans la danse contemporaine. Ça libère. Après ce que nous avons vécu, nous avons besoin de mouvements ».

Avec Convergence[s], les deux artistes ont souhaité rester dans l’improvisation. « Nous mettons les tripes sur la table. Il n’y a pas de faux-semblant. Nous ne pouvons pas mentir. Nous sommes là dans la vérité de l’instant. Comme dans toutes les relations humaines. Il y a beaucoup de sincérité, de vitalité et partage ». Ils construisent ainsi un dialogue permanent, allant se nourrir des richesses et de l’audace de l’autre.

Infos pratiques

  • Vendredi 25 février à 20 heures à l’espace Marc-Sangnier à Mont-Saint-Aignan
  • Durée : 1h10
  • Spectacle à partir de 7 ans
  • Tarifs : de 15 à 1 €
  • Réservation au 02 79 18 99 00 ou sur www.montsaintaignan.fr
  • photo : Yves Gillard