///

Museau fait sa Block Party sur les Terrasses du jeudi

photo : Fred Margueron

Ce sera un dj-set très « sunshine ». Museau sera derrière les platines pour la Block Party des Terrasses du jeudi ce 21 juillet à Rouen avec une track-list composée de titres qui nourrissent son univers sensible.

Julie Tocqueville a vite eu « l’envie de casser les frontières entre deux pratiques artistiques ». Il y a, d’un côté, les arts plastiques avec un travail d’expérimentation sur la matière et d’exploration du statut de l’image et, de l’autre, la musique, aux multiples influences, qu’elle définit comme électro-pop-nasal. Les premiers l’ont amenée vers la seconde. « Je voulais ajouter des sons à mes sculptures. Mon atelier se trouvait à côté du label Mouton noir. L’équipe m’a formée à la MAO (musique assistée par ordinateur, ndlr) et j’ai réalisé en échange des travaux acoustiques dans le studio. Cet outil m’a toujours intéressée. Je suis ainsi arrivée à la musique par un biais décalé. De cette manière, il était possible d’avoir un projet qui casse les codes et me ressemble complètement. Museau est arrivé un peu sur un malentendu ».

Au fil des créations, les arts plastiques ont de plus en plus nourri la musique. Et inversement. « La matière sonore est présente dans mes installations et je compose comme je crée une sculpture. En fait, j’arrive à un art total ». Julie Tocqueville considère la musique comme une matière. « J’ai un rapport à la musique qui est très physique. J’ai besoin de toucher les choses. C’est pour cette raison que j’utilise beaucoup d’instruments. Il y a la même démarche intellectuelle ». 

Bientôt un album

Julie Tocqueville et Museau mènent la même réflexion sur le réel. L’artiste va en effet chercher des éléments qui composent son quotidien. Elle enregistre beaucoup de sons, par exemple des chants d’oiseaux. « J’observe et je suis imprégnée de ce qui m’entoure. Il faut contempler ce que nous avons autour de nous de manière immédiate. Pour moi, cette chose immédiate est digne d’intérêt. Avec tout cela, je crée une nouvelle matière, quelque chose qui existe seulement par Museau ».

Pour les Terrasses de ce jeudi 21 juillet, Museau, le visage toujours caché, fait sa Block Party. « C’est un défi ». Un set de plus de quatre heures de musique qui « va monter en intensité. Il y aura un mélange d’Italo disco et de tout ce qui m’influence. Ce sera très sunshine ». La suite pour Museau, c’est un album en préparation, des concerts cet été au festival Coucool, à Music Together à Pourville, au festival Nos années sauvages à Rouen, et de nouvelles perspectives après un passage aux Inouïs à Bourges où l’artiste a pu « tisser des liens ».

Les Terrasses du jeudi 21 juillet

  • À 18h15 et 20h15 : Latché Swing place des Emmurées
  • À 18h45 et 20h30 : Les Agamemnonz à l’espace du palais
  • À 19 heures : Dye Crap place Saint-Marc
  • À partir de 19 heures : Block party de Museau place Martin-Luther-King
  • À 19h15 : Dowdelin devant l’hôtel de ville
  • À 20h45 : Quintron & Miss Pussycat place Saint-Marc
  • À 21 heures : Calling Marian devant l’hôtel de ville

Infos pratiques