//

« Retour aux sources » pendant Spring

Ce sera un Retour aux sources. La quinzième édition de Spring qui se tient du 13 mars au 21 avril dans la région traversera plusieurs décennies de l’histoire du cirque. Yveline Rapeau a présenté les grandes lignes de la programmation du festival, la dernière que signe la directrice des 2 Pôles cirque en Normandie.

« Le cirque contemporain compte désormais quatre générations d’artistes. Pendant longtemps, ces circassiens ont eu un rapport ambivalent avec le cirque traditionnel, avec l’essence traditionnelle du cirque. C’était je t’aime, moi non plus ou encore je t’aime, je te hais. Est apparu aujourd’hui un courant fort. Les artistes assument leur amour du cirque ». Yveline Rapeau a ainsi souhaité raconter ce Retour aux sources dans le Spring 2024 qui se déroule du 13 mars au 21 avril.

Après La Conquête de l’espace, en 2023, voilà un Retour aux sources. Il y a un lien évident entre les deux éditions du festival. La crise sanitaire a imposé aux artistes de cirque une réflexion sur la place qu’ils occupent et sur l’évolution de leur discipline. « Quand je les ai entendus parler à la sortie de la période Covid, j’ai ressenti que quelque chose les avait bousculés. Quelles que soient les disciplines et les techniques, les artistes se sont demandé pourquoi l’espace est vital. Dans une deuxième vague vient cette réconciliation. Il y a eu comme un arrêt sur image, au sens propre du terme. Une image du cirque traditionnel qu’ils ont visionnée et révisée. Et ils l’ont fait avec les codes du cirque contemporain. Cela les a libérés. Il y a eu comme une cicatrice à l’endroit de la rupture », se souvient la directrice des 2 Pôles cirque en Normandie, le cirque-théâtre à Elbeuf et La Brèche à Cherbourg.

13 créations

Retour aux sources donc avec Anna Tauber et Fragan Gehlker qui racontent Suzanne : une histoire (du cirque). Ce spectacle, écrit à partir des archives d’un couple de cadre aérien, ravive une mémoire. Olivier Meyrou et Matias Pilet retournent avec Huellas sur les traces laissées par l’homme de Néandertal sur le site du Rozel dans La Manche. Il est question d’Homo Sapiens et du premier clown de l’histoire avec L’Apprentie Compagnie. Cirquons Flex revient dans Radio Manioc sur ce moment où la population de La Réunion a été privée de tout ravitaillement pendant la Seconde Guerre mondiale. Jean-Baptiste André reprend sa première création, Intérieur Nuit. La Sensitive revient Au Commencement était la chute. Édouard Pleurnichard rejoue son parcours d’artiste de cirque dans Le Repos du guerrier.

Spring, c’est en tout 49 spectacles avec 124 représentations dans 71 lieux. Spring est aussi un festival de créations. Il commence avec les Basketteuses de Bamako qui dansent, chantent et jonglent. Le sport est aussi présent dans Derby de la compagnie Una qui fait du roller un agrès acrobatique. La compagnie 14:20 rend un hommage aux femmes et à leurs combats dans On m’a trouvée grandie. Élodie Guézou évoque sa relation à la contorsion dans [Dé]formation professionnelle. Arno Ferrera et Gilles Polet montrent des états de corps dans Armour. Les Chaussons rouges sont comme dans une forêt dans Épiphytes mais à plusieurs mètres du sol.

Deux portraits

Pas de Spring sans Portraits d’artistes. Yveline Rapeau les consacre à « deux virtuoses de l’art clownesque ». Danny Ronaldo fait partie de la sixième génération d’artistes de cirque dans sa famille. Il jouera La Cucina Dell’arte, Sono Io ? et Da Capo al infinité. Alain Reynaud, fondateur des Nouveaux Nez fera la Permanence artistique des établissements Tampon dans la communauté de communes de Lyons-Andelle. Au programme aussi : Jukebox Cirque avec trois courtes pièces et Le Cabarêve des établissements Félix Tampon.

C’est un festival dans le festival. Le Mini Spring s’adresse aux jeunes publics. La compagnie Greensgeval crée des jeux de construction avec Korrol. Retour de Coline Garcia avec Baoum !!! pour une acrobate et un beat boxeur. La compagnie Storyteller donne sa version d’Un Petit Prince. Barks part pour la station Mir. Jean-Baptiste André reprend sa création, Les Jambes à son cou. La relative présente Nos Circollections… une série d’histoires de cirque avec des manipulations d’objets.

Infos pratiques