Déviations, le nouveau festival du Volcan, explore du 12 au 30 mars de nouvelles formes théâtrales et des sujets d’actualités. Trois parcours se dessinent dans divers lieux au Havre et passent par le Passage à Fécamp.
« La question de la création est régulièrement posée en creux quand on aborde celles des programmations, des financements et de priorisation. Il est important de pouvoir donner toutes les clés au public afin d’en partager les enjeux. Cela permet d’avoir des avis éclairés et c’est bénéfique pour les spectateurs et citoyens et pour les artistes. Cela m’intéresse d’avoir ces échanges ». Pour ce faire, Camille Barnaud a imaginé Déviations, un festival qui se tient du 12 au 30 mars dans plusieurs lieux culturels au Havre et au Passage à Fécamp.
Les créations programmées pendant Déviations sont des pas de côté. La directrice du Volcan a choisi des spectacles aux multiples formats pour « sortir de sa zone de confort. Le public va à la rencontre de créations certes fragiles mais palpitantes. Ce ne sont pas forcément des premières ou des avant-premières mais des dramaturgies différentes, des styles nouveaux de narration ». Voilà pour la forme. Et le fond ? Camille Barnaud a également opté pour une pluralité des thèmes. « Les compagnies ont réussi à prendre du recul sur des sujets de société et de préoccupation ».
De la pop culture au tennis
Déviations est à suivre sur trois parcours. Point de départ avec la compagnie John Corporation d’Émilie Rousset qui retrace dans Reconstitution : le procès de Bobigny les luttes pour les droits des femmes. Garance Bonotto interroge l’héritage de la pop culture et ses icônes féministes dans Pink Machine. De la pop culture, il en est aussi question dans la performance d’Étienne Charry, en résidence au Portique. Dans You, une installation de Tsirihaka Harrivel, le public est l’acteur d’un jeu encore secret.
Tiphaine Raffier s’empare en toute liberté du célèbre roman de Philip Roth, Némésis. Quant à Julie Ménard, elle crée dans Dans Ta Peau un personnage qui se mue en une star pour échapper au désespoir. Le Combat du siècle n’aura pas lieu avec Juliette Fribourg et Shane Haddad qui n’ont pas oublié le match de la finale du tournoi de Roland Garros entre Nadal et Djokovic et celui des commentateurs. Harmonia Sacra emmène le temps d’un voyage en bus dans le répertoire des musiques baroques. Johanny Bert fait son retour avec Fucking Eternity, l’histoire d’un ange qui s’ennuie. Enfin, Gisèle Vienne décortique le moment présent dans Extra Life. À chacune et chacun de dessiner son chemin et d’expérimenter ces formes artistiques.
Infos pratiques
- Du 12 au 30 mars au Volcan, au théâtre des Bains-Douches, au Portique, à La Galerne et au MuMa au Havre, au Passage à Fécamp
- Programmation complète en ligne
- Réservation au 02 35 19 10 20 ou sur www.levolcan.com