Une fresque lumineuse avec Les anges au plafond

photo : Vincent Muteau

Dans le cadre de Normandie impressionniste, Les Anges au plafond réalisent samedi 31 août à Rouen une fresque lumineuse, inspirée d’œuvres de Monet, Van Gogh et d’artistes femmes. Une performance poétique pour fêter les 150 ans de l’impressionnisme.

Pendant trente minutes, avec Jonas Coutancier, Camille Trouvé et Brice Berthoud, qui dirigent le CDN de Normandie-Rouen, seront enfermés dans ce manège en carton. Les trois Anges au plafond auront en effet trente minutes pour tailler dans cette structure circulaire de 3,5 mètres de haut et de 20 mètres de long pour faire jaillir la lumière selon le principe de la lanterne magique. Ces marionnettistes ont ce talent de révéler des atmosphères poétiques avec trois fois rien.

Là, pas de pinceaux mais des cutters. Pas la blancheur de la toile mais la noirceur du carton. Comme les peintres, avec des gestes précis et un travail de la matière, ils réaliseront un tableau lumineux le temps d’une performance samedi 31 août à Rouen pendant le festival Normandie impressionniste.

En musique

Un tableau, comme dans Le Nécessaire Déséquilibre des choses, imaginé par Amélie Madeline qui s’est inspirée par les impressionnistes. Les impressionnistes justement, davantage les pointillistes, ont nourris le travail des Anges au plafond. Sur cette fresque, il sera possible de reconnaître notamment Impression, soleil levant de Claude Monet, aussi La Nuit étoilée de Vincent Van Gogh. « C’est un tableau qui m’inspire, remarque Brice Berthoud. J’aime ce bleu nuit profond, cette lumière qui est dorée parce que ce bleu existe. J’aime la géométrie avec les lampadaires se reflétant dans l’eau, les contrastes. Face au tableau, on a l’impression d’être assis là au bord de l’eau ».

Durant la performance, un trio accompagnera Camille Trouvé, Brice Berthoud et Jonas Coutancier. Maria Zaharia, Arnaud Biscay et Martina Rodriguez interpréteront des compositions de cette dernière avec des clins d’œil aux artistes de l’époque, notamment à Satie.

Infos pratiques

  • Samedi 31 août à 22h45 place du Chêne-rouge à Rouen
  • Durée : 30 minutes
  • Gratuit
  • Aller au spectacle en transport en commun avec le réseau Astuce