Pierre Dumoussaud sera le prochain directeur musical de l’Opéra de Rouen

photo : Julien Benhamou

Pierre Dumoussaud est un habitué l’Opéra de Normandie Rouen. Après avoir dirigé plusieurs grandes œuvres, il succède à Ben Glassberg pour devenir le prochain directeur musical dès la saison 2026-2027.

Pierre Dumoussaud a été nommé à la direction musicale de l’Opéra de Normandie Rouen et succède ainsi à Ben Glassberg, arrivé en septembre 2020 du Glyndebourne Touring Opera. Le maestro arrivera à la rentrée 2026 dans une structure culturelle qu’il connaît bien. Il y a en effet présenté Butterfly de Puccini, enregistré Pelléas at Mélisande de Debussy… Cette saison, il est revenu diriger l’orchestre dans un programme de musiques françaises.

Pierre Dumoussaud, bassoniste, a très vite choisi la direction d’orchestre. La première fois, il avait 14 ans. Il a ensuite fondé diverses formations pendant ses études avant de diriger de prestigieux orchestres. Formé au conservatoire national de Paris, il a été l’assistant de Paul Daniel à l’opéra de Bordeaux où il a fait ses « armes ». Lors d’un précédent entretien, Paul Dumoussaud confiait travailler « comme un peintre. Je mets une sous-couche, puis une première couche, une deuxième… Je commence par une analyse globale de la partition, puis je rentre davantage dans les détails ». Son objectif : se « mettre au service d’une œuvre ».

Dans un communiqué, le chef ne tarit pas d’éloges sur l’orchestre de l’Opéra de Normandie Rouen qui a « quelque chose de rare — un équilibre précieux entre la rigueur du concert et la magie de la scène lyrique. Ce qui me frappe, c’est l’engagement total de ses musiciens, leur humanité autant que leur exigence. C’est dans ce terreau-là que j’ai envie de faire naître, avec eux et dans cette phalange élargie, de nouveaux projets, de nouveaux désirs musicaux ».