Acrobatie au cirque-théâtre : la gravité selon Nacho Flores

par | 15 janvier 2016 | A la une, Cirque, En famille

Avec des cubes de bois, Nacho Flores ne se contente pas de construire des formes. Il les escalade. Tout est une question d’équilibre dans ce spectacle, Tesseract, présenté du 15 au 17 janvier au cirque-théâtre à Elbeuf.

 

photo Andrea Macchia

photo Andrea Macchia

Tesseract ? C’est un terme scientifique qui désigne l’hypercube quadridimensionnel. Nacho Flores le reprend pour ce nouveau spectacle créé avec des cubes en bois et donné à partir du 15 janvier au cirque-théâtre à Elbeuf. Il imagine un monde. Or, vivre là n’est pas très simple. Il faut toujours trouver un équilibre. Alors chaque tâche devient un défi parce que tout est en perpétuel mouvement. « C’est la vie que je raconte, l’instabilité de l’homme. Tesseract est une succession de voyage intérieur ».

 

Nacho Flores, fildefériste, s’est éloigné de son agrès après une chute. « Je suis tombé sur les côtes. J’ai dû rester à la maison. Pour moi, il était impossible de ne rien faire. J’ai commencé à réaliser de petites constructions au ras du sol, puis à 10 cm du sol. Je suis monté dessus ». L’acrobate espagnol, ancien informaticien, imagine des sculptures éphémères. Dans Tesseract, il érige des formes, les démonte, construit d’énormes bonshommes avant de les démolir.

 

C’est dans un décor mouvent que Nacho Flores évolue à la limite de la chute. « Comme au fil de fer, il y a une question d’équilibre. Mais, il y a certes une différence. Un fil ne bouge pas et on peut courir, sauter… Sur les cubes de bois qui peuvent bouger, ce n’est pas possible. Cela demande plus de concentration, de minutie ». Trois années ont été nécessaires pour écrire ce spectacle, inventer un personnage dans un monde aérien.

 

 

 

  • Vendredi 15 et samedi 16 janvier à 20h30, dimanche 17 janvier à 15 heures au cirque-théâtre à Elbeuf. Tarifs : de 16 à 6 €. Pour les étudiants : carte culture. Réservation au 02 32 13 10 50 ou sur www.cirquetheatre-elbeuf.com
  • Spectacle tout public à partir de 6 ans.

À lire également

ut massa justo efficitur. neque. leo. luctus pulvinar Praesent eget dapibus