Dans le cadre du Mois Shakespeare, le centre dramatique national de Haute-Normandie propose jeudi 7 janvier à l’Omnia à Rouen la projection de Roméo et Juliette, un film de David Bobée et François Goetghebeur.

 

photo CDN de Haute-Normandie

photo CDN de Haute-Normandie

Il y a la version théâtrale et aussi la version cinématographique, proposée sur Arte en juillet 2013. Après Hamlet, David Bobée, directeur du centre dramatique national de Normandie, est revenu à Shakespeare avec Roméo et Juliette. Avec François Goetghebeur, il a transposé à l’écran cette histoire d’amour entre deux jeunes romantiques, qui est aussi une histoire de vengeance et de conflit entre deux familles, les Capulet et les Montaigu.

 

Pour tourner, le metteur en scène a choisi un décor grandiose, les mines de Bruoux dans le Luberon dans le sud-est de la France. Un décor idéal avec cette poussière qui colle à la peau comme cette haine, avec ses couleurs cuivrées pour évoquer l’amour fou et la passion lumineuse entre Roméo et Juliette, la canicule écrasante de Verone et l’ambiance électrique qu’imposent les deux clans.

 

Dans sa mise en scène, David Bobée prolonge cette traversée de Roméo et Juliette tout au long des siècles. Il en fait une guerre urbaine menée par deux gangs. La violence est omniprésente. Peu importe le destin de chacun, il faut préserver le clan. Tout se joue sous des lumières magnifiques, entre théâtre, danse hip-hop, chants orientaux et acrobaties.

 

 

  • Jeudi 7 janvier à 19h30 à l’Omnia à Rouen. Tarifs : 5,50 €, 4 €. Pour les étudiants : carte Culture.