COVID 19 : Pas de concerts. Pas de spectacles. Pas d’expositions… nous avons une belle pensée et apportons tout notre soutien à tous les acteurs et actrices du monde culturel, particulièrement affectés par cette mesure. Prenez soin de vous. Restez chez vous et toujours aussi curieux !

Cinéma au Havre : parcours littéraires au Sirius

par | 19 janvier 2016 | A la une, Cinéma

L’écriture est le fil rouge du nouveau documentaire réalisé par Christian Clères. De La Plage à la page est à découvrir mardi 19 janvier au cinéma Le Sirius au Havre avant une diffusion lundi 25 janvier à la télévision sur France 3 Normandie.

 

de la plage à la pageLe Havre est une terre de littérature. Christian Clères le rappelle dans son documentaire intitulé De La Plage à la page, tourné au printemps et à l’automne 2015 et projeté mardi 19 janvier au cinéma Le Sirius au Havre. Le film n’est pas une simple traversée historique. Christian Clères s’est demandé comment la ville du Havre nourrit le travail des écrivains ? Réponse avec François Vallejo, Benoît Duteurtre, Philippe Huet, Christophe Ono-Dit-Biot, Linda Lê et Maylis de Kerangal, Guillaume Le Touze.

 

Ces écrivains sont nés au Havre, y ont vécu ou y vivent encore. Il y a donc une part de la Cité océane dans chacun d’entre eux. Avec le temps, le lien si fort qui s’est tissé avec la ville ne s’est jamais rompu. Tous parlent merveilleusement bien du Havre que ce soit avec émotion, soit avec poésie. Les souvenirs se mêlent aux évidences. Pour certains, comme Maylis de Kerangal, la ville est très présente dans leurs œuvres, pour d’autres, comme François Vallejo, elle n’est jamais citée. A voir aussi les tout premiers carnets de Benoît Duteurtre écrits lors de son adolescence.

 

De La Plage à la page n’est pas seulement une série de témoignages. Tout l’intérêt du film réside dans ce mélange de paroles d’écrivains, de lectures d’extraits de romans illustrant les mots des auteurs et d’images du Havre. Christian Clères présente la Cité océane sous un magnifique soleil avec de larges plans, des horizons lointains. Le réalisateur réussit là un dialogue poétique entre différentes images, celles de souvenirs des écrivains et celles d’une ville toujours à redécouvrir.

 

  • Projection mardi 19 janvier à 20h45 au cinéma Le Sirius au Havre. Tarif : 4 €.
  • Diffusion lundi 25 janvier à 23h40 sur France 3 Normandie

À lire également

pulvinar quis, efficitur. id, dapibus vulputate, in