//

Cirque à Elbeuf : danser dans les airs avec Bachir

photo Christophe Raynaud de Lage-

Treize ans après la création, Karim Messaoudi, élève de la 22e promotion du CNAC et membre du Collectif de La Bascule,reprend le solo de Mathurin Bolze, fondateur de la compagnie Les Mains, les pieds et la tête aussi. Fenêtres est interprété au trampoline du 3 au 5 mars au cirque-théâtre d’Elbeuf.

 

photo Christophe Raynaud de Lage-
photo Christophe Raynaud de Lage-

Difficile d’échapper au trampoline lorsque l’on fait de la bascule. Le premier permet de s’échauffer et de s’entraîner sur la seconde. Karim Messaoudi le pratique depuis l’école au centre national des arts du cirque. Pour la première fois, il évolue sur un trampoline, seul agrès d’un spectacle présenté du 3 au 5 mars au cirque-théâtre à Elbeuf. « C’est très physique. A chaque fois, c’est un périple, un voyage. Et on ne peut pas y aller à la légère. Je vais au bout de l’énergie physique et mentale ».

 

Autre première pour Karim Messaoudi : Fenêtres est un solo et une réelle performance. « Je suis toujours à vue. Je n’ai donc jamais le temps de reprendre mon souffle. Néanmoins, plus je joue, plus je trouve les moments de respiration. Durant ce spectacle, je reçois tellement de la part du public que c’est très jouissif ».

 

Karim Messaoudi reprend le rôle de Bachir. Le personnage qu’incarnait treize ans plus tôt Mathurin Bolze. Le fondateur de la compagnie MPTA (Les Mains, Les Pieds et la tête aussi) transmet à un jeune artiste cette pièce poétique et drôle. « Mathurin fait partie des grands messieurs du nouveau cirque. Il est une référence. Il a un point de vue unique sur le cirque. Il y a beaucoup de belles trouvailles dans ses spectacles ».

 

Dans Fenêtres, un homme vit dans une cabane en bois construite avec de multiples ouvertures. Tous les repères de l’habitation sont modifiés et Bachir va s’en amuser pour explorer des univers singuliers dans lesquels il croisera divers personnages. Là, il va pouvoir marcher à l’horizontale, faire quelques pas de danse dans les airs… « Dans ce spectacle, ce sont des gestes et des mouvements dans lesquels je me suis senti très à l’aise. Avec Mathurin, nous sommes allés au-delà de la reprise. Bachir est un mélange de nos deux personnalités ».

 

  • Jeudi 3 mars à 19h30, vendredi 4 et samedi 5 mars à 20h30 au cirque-théâtre à Elbeuf. Tarifs : de 21 à 6 €. Pour les étudiants : carte Culture. Réservation au 02 32 13 10 50 ou sur www.cirquetheatre-elbeuf.com
  • Spectacle tout public à partir de 8 ans