Pour ce concert de musique de chambre qui clôt la première partie de la saison de l’Opéra de Rouen Normandie, Bartók et Bernstein sont à l’honneur. Rendez-vous vendredi 18 décembre au Théâtre des Arts à Rouen.

 

opera bartok ursulaC’est un mariage étonnant et rare. D’un côté, deux pianos. De l’autre, des percussions. Vendredi 18 décembre, au Théâtre des Arts à Rouen, Ursula von Lerber et Christian Erbslöh, pianistes, Philippe Bajard et Thierry Lecacheur, percussionnistes, interprètent la Sonate pour deux pianos et percussions de Béla Bartók. « C’est un des grands chefs-d’œuvre de l’histoire de la musique. Juste dans le premier mouvement, il y a une magie incroyable », remarque Christian Erbslöh. « On ressent bien que l’écriture de cette pièce est très réfléchie. Mais, en même temps, tout apparaît naturel », ajoute Ursula von Lerber. Pour les deux percussionnistes, jouer cette sonate est « un sport. Cette pièce demande une grande implication ». Par ailleurs, « les timbales sont des instruments purement d’orchestre. En musique de chambre, elles sont difficiles à utiliser parce qu’elles sont puissantes ».

 

La Sonate pour deux pianos et percussions a été créée en janvier 1938 à Bâle en Suisse Lors du dixième anniversaire de la Société internationale de musique contemporaine. Bartók est salué pour avoir réuni deux groupes d’instruments qui a priori n’appartiennent pas à la même famille mais qui reposent sur des principes percussifs. Lors des trois mouvements de cette pièce, Bartók parvient à les intégrer pour créer un monde sonore original en matière de timbre et de rythme.

 

Quelques jours avant le concert du Nouvel An au Zénith de Rouen, les quatre musiciens donnent un avant-goût des Danses symphoniques de Leonard Bernstein, quelques musiques composées pour la célèbre comédie musicale West Side Story.

 

  • Vendredi 18 décembre à 20 heures au Théâtre des Arts à Rouen. Tarifs : de 21 à 10 €. Pour les étudiants : carte Culture. Réservation au 02 35 98 74 78 ou sur www.operaderouen.fr
  • Prochain concert avec l’orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie : dimanche 3 janvier à 16 heures au Zénith de Rouen. Lire l’article.