photo Yann Buisson

photo Yann Buisson

Deux actualités pour Paul Personne… Il a commencé la tournée de Autour de la guitare, un spectacle de Jean-Félix Lalanne avec Axel Bauer, Johnny Clegg Larry Carlton… Tous se retrouvent samedi 10 octobre au Zénith de Rouen pour célébrer leur instrument fétiche. Par ailleurs, Paul Personne sort vendredi 16 octobre un album live enregistré lors du Electric Tour avec son groupe A L’Ouest qui traversent ses années de carrière.

 

 

 

Pourquoi avez-vous accepté de participer à l’aventure Autour de la guitare ?

Jean-Félix Lalanne m’avait contacté il y a trois ou quatre ans pour deux soirées organisées à l’Olympia à Paris. Ce fut bien agréable. C’est un bon chef d’orchestre qui fait en sorte pour tout se passe bien pour tout le monde. Il m’a rappelé l’année dernière et je me suis laissé convaincre.

 

Est-ce que la guitare a été un vrai choix pour vous ?

J’ai toujours voulu devenir guitariste. Enfant, je m’étais fabriqué une guitare en carton avec des bouts de ficelle. Après j’ai commencé à jouer de la batterie tout en gratouillant toujours. C’est à 20 ans que je me suis vraiment consacré à la guitare. J’écoutais les musiciens des années 1960. Ils m’inspiraient.

 

Êtes-vous un collectionneur ?

Non, ce n’est pas mon truc. Je ne suis pas collectionneur dans l’âme. J’ai plusieurs guitares que je garde pour leur son. Je choisis tel ou tel instrument parce que je suis à la recherche de quelque chose. C’est une sorte de graal.

 

Est-ce que la guitare vous comble toujours ?

Oui, elle me comble mais, parfois, elle m’agace. Ce n’est pas toujours évident de l’apprivoiser. Des jours, on fait ce que l’on veut avec elle. Et c’est chouette. Un autre jour, la guitare devient un instrument inconnu. Alors il faut se battre avec elle pour sortir quelques notes. Je n’ai pas encore trouvé pourquoi cela se passait comme ça. C’est certainement le reflet de notre état.

 

Pourquoi un album livre ? C’est très rare.

Ce sont des envies que j’ai de temps en temps. Cela fait quatre ans que je travaille avec le groupe A L’Ouest. Nous avons sorti trois albums ensemble. Nous avons fait pas mal de dates en semble. Et j’ai eu envie de garder un souvenir, de montrer ce que nous étions en 2015 et que nous sommes vivants. J’aime bien regarder des documentaires ou des DVD sur des artistes. Ce sont des souvenirs.

 

Il y a un mois de tournée avec Autour de la guitare. Quels sont vos projets ensuite ?

Je ne sais pas encore. J’ai des tas d’idées mais il faut que je me concentre. Je ne veux pas forcer la machine.

 

 

  • Samedi 10 octobre à 20 heures au Zénith de Rouen. Tarifs : à partir de 30 €. Réservation sur www.zenith-de-rouen.com