En équilibre avec La Mondiale générale

par | 13 janvier 2020 | Cirque, En famille

Ensemble, ils prédisent Le Gros Sabordage. Les cinq acrobates de La Mondiale générale vont tout de même parvenir à s’en sortir avec une bonne dose d’absurdité dans cette création présentée du 16 au 18 janvier au cirque-théâtre à Elbeuf.

Depuis sa première création, La Mondiale générale cultive l’absurde. « C’est le cirque qui m’impose un tel regard. Il y a quand même quelque chose d’absurde dans le fait de monter sur un bout de bois le plus haut possible ou de se jeter dans le vide pour retomber sur ses pieds. Cette quête ne sert à rien mais elle correspond à la vision que j’ai sur le monde. Un monde dans lequel il faut être dans une croissance permanente. Il faut monter, monter, sans jamais se reposer. Je sais que c’est un regard assez sombre ».

Alexandre Denis, cofondateur de La Mondiale générale avec Timothé van der Steen, n’en garde pas moins une approche joyeuse, légère et poétique. Même quand il s’agit d’auto-destruction dans Le Gros Sabordage que la compagnie joue du 16 au 18 janvier au cirque-théâtre à Elbeuf. « Nous sommes partis d’un constat : l’homme a une propension énorme à se détruire. On nous le prouve chaque jour. On est capable de construire des tours magnifiques et de se jeter d’en haut. Dans notre discours, il n’y a pas de morale. Nous ne donnons pas de réponse ».

Dans Le Gros Sabordage, La Mondiale générale s’amuse avec ses mauvaises règles du jeu pour créer de nouveaux enjeux, mettre en scène des situations absurdes et élaborer des images. Le bastaing, matériau de prédilection d’Alexandre Denis, se transforme en point de secours pour surfer ensemble sur une vague potentiellement destructrice. Les hula-hoops, toujours plus grands, virevoltent. Avec tout cela, les corps doivent tenir en équilibre, se montrer solidaires pour avancer.

Infos pratiques

  • Jeudi 16 janvier à 19h39, vendredi 17 janvier à 20h30, samedi 18 janvier à 18 heures au cirque-théâtre à Elbeuf.
  • Spectacle tout public à partir de 10 ans
  • Tarifs : 17 €, 13 €. Pour les étudiants : carte Culture.
  • Réservation au 02 32 13 10 50 ou sur www.cirquetheatre-elbeuf.com

Relikto vous fait gagner des places

  • Gagnez vos places pour les trois représentations de La Mondiale générale. (Merci de préciser la date qui vous convient le mieux)
  • Pour participer, il suffit de liker la page Facebook de Relikto, de partager l’article et d’écrire à relikto.contact@gmail.com

À lire également

mi, ut id, mattis ut libero. velit, Nullam