Expo à Jumièges : Les « Paysages » de Cartier-Bresson

par | 30 juin 2015 | En famille, Exposition

C’est une promenade dans des lieux et dans des époques. L’exposition que propose jusqu’au 20 septembre l’abbaye de Jumièges est un parcours dans une œuvre photographique et picturale. Elle réunit 95 images de Henri Cartier-Bresson.

 

cartier-bressonC’est une vision du XXe siècle. Celle de Henri Cartier-Bresson (1908-2004). Dans l’exposition Paysages, le photographe, « l’œil du siècle », comme le surnommait un des ses biographes, Pierre Assouline, a sélectionné 105 images. L’abbaye de Jumièges en expose 95 jusqu’au 20 septembre avec la collaboration de la fondation Henri Cartier-Bresson et l’agence Magnum Photos.

 

Henri Cartier-Bresson propose ainsi à travers Paysages une balade longue de 60 ans, 1932 à 1999, d’Europe en Asie en passant par les Etats-Unis. Avec le photographe, on marche entre les arbres, sur la neige ou le sable, dans la brume, sur les toits, le long des cours d’eau, non loin des rizières. On va d’ambiances urbaines aux paysages très bucoliques.

 

Le décor des images de Henri Cartier-Bresson est magnifique. D’autant qu’il le compose comme un peintre. Le photographe joue avec les lignes et les courbes qui se croisent ou pas, avec les fractures, avec les contrastes qui dessinent une géométrie si singulière.

 

Henri Cartier-Bresson, toujours un Leica entre les mains, attache une grande importance au graphisme de ses photographies. Avant tout, il raconte la vie, la condition humaine, le merveilleux, les moments les plus lumineux et les plus troublants, le froid… Pionnier du photojournalisme, Henri Cartier-Bresson raconte la mutation du monde à travers les paysages et se fait le témoin d’une évolution inéluctable.

 

 

  • Jusqu’au 15 septembre, tous les jours de 10 heures à 18 heures, du 16 au 20 septembre, de 10 heures à 12h30 et de 14h30 à 17 heures à l’abbaye de Jumièges.
  • Tarifs : 6,50 €, 4 € pour les 18-25 ans, enseignants et familles nombreuses, gratuit pour les moins de 18 ans, les demandeurs d’emploi.
  • Renseignements sur www.abbayedejumièges.fr

 

À lire également