/

La pop nostalgique de Pépite

Il y a de la fièvre et de la nostalgie dans les pop-songs de Pépite. Le duo formé par Thomas Darmon et Édouard Perrin voyage sous un soleil éclatant. Il est en concert jeudi 12 février au 106 à Rouen.

Cela fait maintenant une décennie qu’ils font de la musique ensemble. Thomas Darmon et Édouard Perrin, le duo qui compose Pépite, traversent les années avec des singles colorés, des EP très remarqués. Il y a eu Les Bateaux, puis Renaissance. Un passage obligé, selon Thomas Darmon, pour « découvrir ce qu’est faire un disque. Au tout début, nous travaillions dans notre chambre. À un moment, il est important de se professionnaliser ».

Deux EP également pour « expérimenter, savoir ce que l’on veut faire et veut dire. Quand on commence dans la musique, on pense que tout vient automatiquement. En vérité, c’est plus compliqué que cela. Il faut passer du temps, trouver des angles différents, des arrangements originaux. C’est un travail laborieux et on y pense tout le temps. C’est aussi très agréable d’aller au plus profond de ce que l’on ressent ».

Pépite séduit, réchauffe enchante avec ses chansons douces-amères. Thomas Darmon raconte des romances sans lendemain, des voyages. Comme des souvenirs qui se déroulent au présent. Il y a à la fois de l’émerveillement et de la nostalgie. « Mais ce n’est pas une nostalgie triste, commente Thomas Darmon. Il faut se rappeler pour mieux regarder devant, pour faire le deuil d’une époque, d’un temps qui passe ». De son côté, Édouard Perrin compose un écrin pop sur mesure. Le premier album de Pépite, Virages, sorti en avril 2019, est une suite d’histoires dans lesquelles se confrontent divers sentiments ou une série de tableaux où se superposent plusieurs couches de couleurs. À l’image de la pochette du disque.

Pépite revient jeudi 12 décembre à Rouen au 106. « Nous gardons un bon souvenir de la ville ». Sur scène, Pépite est un quintette avec « une énergie plus rock ». Entre les dates, Thomas Darmon et Édouard Perrin pensent au deuxième album. « Il y a déjà beaucoup de démos. Tout cela grandit en nous ».

Infos pratiques

  • Jeudi 12 décembre à 20 heures au 106 à Rouen.
  • Première partie : Feli Xita.
  • Tarifs : de 16,50 à 4 €.  Pour les étudiants : carte Culture.
  • Réservation au 02 32 10 88 60 ou sur www.le106.com