/

La Vouivre lance un appel à la résistance

La Vouivre reprend Feu mardi 28 et mercredi 29 janvier à la salle Louis-Jouvet à Rouen avec L’Étincelle. Un spectacle chorégraphique dans lequel l’engagement du corps est total.

Après les attentats en France, il y a « un choc, de la sidération. Il a fallu exorciser tout cela ». Feu ne pouvait être qu’une « pièce coup de poing ». Chez Bérengère Fournier et Samuel Faccioli de La Vouivre, il y avait «  de la révolte. C’était un état de fait. Nous n’avons pas choisi. Cela nous est tombé dessus ». Pas question de s’effondrer. « Il faut se battre et aussi accepter de perdre. Quand on travaille sur le choc, on s’interroge sur la capacité d’un individu à tenir debout face à un groupe et aussi la capacité à résister ensemble ».

Feu est une pièce chorégraphique pour cinq interprètes et un musicien qui créent une succession de tableaux saisissants et poétiques. Dans des clairs-obscurs, la lumière vient accompagner ces corps engagés qui tombent, se relèvent, sautent et s’enlacent. Tous avancent selon une partition millimétrée. « Il n’y a pas trop de place à l’improvisation. Les corps doivent être précis. Ils sont dans des monochromes de couleur, dans une dimension picturale ». 

Se libérer

Feu doit être une danse de la renaissance. Les interprètes partent pour une grande épopée vers « quelque chose de libérateur, de vital ». La musique donne cet élan à chacun qui « se retrouve en tant qu’individu. Cela n’exclut pas le vivre ensemble. Nous combattons la pensée univoque, trop dangereuse. Nous proposons des images que nous voudrions voir dans la société », commente Samuel Faccioli.

Il y a de l’urgence et de la résistance dans Feu. « Nous dansons sans affect. Dans cette pièce, il faut être dans l’action. C’est une des solutions proposées dans notre société actuelle. Avant l’effondrement global, il y a cette capacité à rebondir. Si on s’isole, ça va être compliqué. Et cette manière de faire est complètement dépassée. Si on n’accepte pas de changer de paradigme, ça va être compliqué aussi. Le futur qui est là est menacé mais est porteur de solutions ».

Infos pratiques

  • Mardi 28 et mercredi 29 janvier à 20 heures à la salle Louis-Jouvet à Rouen.
  • Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du 28 janvier
  • Tarifs : de 19 à 3 €. Pour les étudiants : carte Culture.
  • Réservation au 02 35 98 45 05 ou sur www.letincelle-rouen.fr