Les 100 plus belles photographies de la nature à La Fabrique des Savoirs

par | 23 septembre 2020 | En famille, Exposition

L’exposition Wildlife Photographer of the year 2020 est à découvrir à La Fabrique des Savoirs à Elbeuf jusqu’au 7 mars 2021. Un autre regard sur la nature.

Un concours

Plus de 48 000 photographes, professionnels et amateurs, de tous les âges et de tous les continents, ont participé au prestigieux concours Wildlife Photographer of the year. Une compétition qui se déroule chaque année avec le muséum d’histoire naturelle de Londres et le magazine BBC Wildlife. Un jury international se réunit pour désigner la meilleure image de l’année et sélectionner une série de 100 photographies réunies dans une exposition itinérante. La qualité est un critère essentiel mais pas unique. Il faut ajouter l’originalité du sujet, la singularité du regard et l’humour.

100 photographies

L’exposition des 100 photographies est présentée jusqu’au 7 mars à La Fabrique des Savoirs. On y croise une colonie de fourmis légionnaires formant un papillon géant, un rang d’abeilles, une chouette cendrée en famille, un phoque de Weddell endormi, un raton laveur dans une voiture abandonnée, des raies et des anguilles en pleine séance de danse, des antilopes dans la neige, des lionceaux bagarreurs, des araignées très moches… C’est Yangqing Mo qui a décroché le premier prix avec sa photographie, Le Moment, prise dans la réserve nationale des Monts Qilian en Chine. Une renarde tibétaine surprend une marmotte de l’Himalaya à la sortie de son terrier. La première est prête à bondir sur la seconde, complètement affolée et si expressive. 

Une collection

Cette exposition Wildlife Photographer of the year 2020 permet de regarder la nature sous deux angles, l’infiniment grand et l’infiniment petit. Les animaux amusent, inquiètent ou étonnent et la faune dessinent des tableaux abstraits. Toutes ces images rappellent autant la beauté que la cruauté de la nature. Pour la première fois, elle est à découvrir autour d’une petite arche d’animaux naturalisés, issue d’une collection ornithologique léguée en 1884 par Pierre Noury, taxidermiste. 

Infos pratiques

  • Jusqu’au 7 mars, tous les jours, du mardi au dimanche, de 14 heures à 18 heures, à La Fabrique des Savoirs, à Elbeuf.
  • Tarif : 4 €
  • Renseignements au 02 32 96 30 40 ou sur www.lafabriquedessavoirs.fr

À lire également

luctus Donec id, elementum Nullam dictum non