/

Pablo Elcoq raconte son histoire du blues

Pablo Elcoq avance au fil de ses envies. Le multi instrumentiste normand revient à ses premières amours musicales, le blues et le rhythm’n’blues. Il présente Blue Covers jeudi 28 mars au Tetris au Havre.

 Après Shakespeare et ses Sonnets, le blues et le rhythm’n’blues. Des musiques qu’il connaît bien. Pablo Elcoq a grandi avec. « Elles sont toujours là dans un coin et m’accompagnent. Elles ont forgé la base de ce que je fais en musique. C’est de l’émotion brute. Quand j’écoute ces artistes, il y a quelque chose de très puissant qui colle assez avec ce que je cherche ». Pablo Elcoq est un artiste singulier et talentueux à la voix profonde. Il est auteur, compositeur, arrangeur, interprète. S’il préfère les atmosphères apaisantes, il crée des univers à la fois sauvages et mystérieux.

Avec Blue Covers, joué jeudi 28 mars au Tetris au Havre, Il marche sur les traces de ces artistes qu’il a toujours admirés. Pour lui, pas d’appréhension. Plutôt une évidence. Néanmoins, « pendant longtemps, je n’ai pas osé le faire. Ce sont des personnalités énormes. Là, je me sentais prêt à prendre ce risque. Après avoir travaillé pour des spectacles avec des musiques très orchestrées, j’avais aussi envie de revenir à quelque chose de plus simple, de plus direct, aussi de plus dansant et de plus charnel ».

De la lutherie sauvage

Blue Covers est une série de reprises de grands standards de blues et de rhymth’n’blues. Pablo Elcoq est allé piocher dans le répertoire de Nina Simone, Ricky Lee Jones, Screamin’Jay Hawkins, Jackie Wilson, Muddy Waters… Dans ce travail, il a souhaité gardé l’essence des titres, leur grosse et « la note bleue, cette fameuse note dissonante qui a ouvert des portes à de nombreux artistes. Elle a été ma ligne directrice ». Le musicien a pris quelques libertés pour redessiner les formes. Il le fait avec ses guitares, son looper et aussi les instruments qu’il conçoit avec des matériaux de récupération. « Je me suis mis à la lutherie sauvage. Ce n’est donc pas anodin si je reviens au blues. À l’origine, les gens fabriquaient leurs instruments. Et je remonte aux origines africaines ».

Dans ces reprises, Pablo Elcoq raconte toutes ces émotions qui l’ont traversé et tous les messages qu’il a compris.

Infos pratiques

  • Jeudi 28 mars à 20h30 au Tetris au Havre.
  • Tarifs : 16 €, 12 €.
  • Réservation au 02 35 19 00 38 ou sur www.letetris.fr
  • Deuxième partie Christian Olivier