//

Pierre Cartonnet en lutte pour communiquer

photo : Antoine Domingos

Quoi qu’il fasse il ne pourra exprimer avec les mots ce qu’il ressent. C’est alors son corps qui va parler. Un rôle idéal pour Pierre Cartonnet qui sera mercredi 30 septembre et jeudi 1er octobre au cirque-théâtre à Elbeuf dans Bru(i)t.

Pour la première fois, Pierre Cartonnet est seul sur scène. Un « défi «  qu’il relève dans Bru(i)t. On connaît Pierre Cartonnet, circassien, comédien, danseur, sa soif de scène, son jeu physique, son regard si expressif. Il a été le Hamlet de David Bobée. Il a aussi collaboré avec le metteur en scène et directeur du CDN de Normandie dans Gilles, Roméo et Juliette, Lucrèce Borgia, Peer Gynt. Sans oublier les productions de Pierre Rigal et Aurélien Bory.

Pour cette nouvelle création, c’est Julien Lepreux, auteur et compositeur qui l’a « encouragé à se joindre à lui ». Ensemble, ils ont écrit Bru(i)t. « J’aime ces spectacles avec juste une idée de départ, sans texte établi. Nous avons cherché ensemble, exploré. C’est très excitant. Ce qui m’a aussi séduit dans ce projet, c’est la dimension du burlesque ».

Une partition sonore

Dans Bru(i)t, Pierre Cartonnet est un personnage, plein de doutes, en lutte pour se faire entendre, donc exister. Quand il veut prendre la parole, il ne lui arrive que des galères avec son micro, ses câbles et ses enceintes.. « Il y a un parallèle avec nos vies. Comment fait-on pour trouver sa place dans le monde aujourd’hui ? Dans ce monde où nous sommes tous hyper connectés. Faut-il être celui ou celle qui fait le plus de bruit ? À cela s’ajoute le culte de la réussite individuelle qui est omniprésent sur les réseaux sociaux. Nous sommes dans une course à l’image. On y entre ou on l’évite ? Le personnage de Bru(i)t n’arrive pas à y entrer ».

Quand les paroles ne peuvent être partagées, c’est le corps qui doit parler. « Des bruits jaillissent de lui. Des voix intérieures surgissent. Le personnage ne va pas parvenir à les dompter. Tout lui échappe. Même ses pensées. Un flou va s’opérer. Plus le spectacle avance, plus le personnage devient une espèce de dompteur et une bête traquées. Là, je retrouve la danse, l’acrobatie ».

Bru(i)t est une partition sonore qui se joue en duo, un dialogue entre entre le personnage, Pierre Cartonnet, les machines de Julien Lepreux. Dans cette confrontation, qui va avoir le dernier mot ?

Infos pratiques

  • Mercredi 30 septembre et jeudi 1er octobre à 19h30 au cirque-théâtre à Elbeuf
  • Durée : 55 minutes
  • Spectacle tout public à partir de 10 ans
  • Tarifs : 17 €, 13 €. Pour les étudiants : carte Culture
  • Réservation au 02 32 13 10 50 ou sur www.cirquetheatre-elbeuf.com
  • photo : Pierre Cartonnet © Antoine Domingos