Dans Les Hauts Plateaux, il est question de traces et de ruines. Mathurin Bolze avec sa compagnie Les Mains, les pieds et la tête aussi crée ce nouveau spectacle du 7 au 9 novembre au cirque-théâtre à Elbeuf.

Les hauts plateaux, « ce sont plusieurs images mêlées qui me viennent en tête. Il y a l’aspect minéral et zoologique, l’intensité de vie et de sensation ». Les Hauts Plateaux, titre de la nouvelle création de Mathurin Bolze, « c’est une quête, comme une sorte de point à atteindre qui peut être un lieu physique ou un espace mental ». 

Pour y parvenir, le maître du trampoline est parti d’une image de ruines, « ces traces laissées dans des strates de la terre par d’illustres ancêtres ». Ces ruines ouvrent tous les possibles, nourrissent l’imagination, nouent des liens entre les époques et racontent des épisodes historiques et politiques. Dans Les Hauts Plateaux, un spectacle créé au cirque-théâtre à Elbeuf, Mathurin Bloze se joue de l’espace et du temps.

« Une logique de rêve »

Avec quatre acrobates et deux musiciens, il traverse des paysages mouvants, des lieux plus intimes, glisse vers des endroits vertigineux. Il plonge dans des souvenirs, s’envole pour se retrouver en suspension. Les Hauts Plateaux sont l’histoire d’une aventure humaine pleine de vie, d’humour. Malgré les tragédies, il faut toujours avancer, résister.

Dans ses créations, Mathurin Bolze partage une lecture poétique des choses. Avec Les Hauts Plateaux, il propose « une approche proche de la sculpture, une écriture dans le volume. C’est concret. On peut regarder en trois dimensions ». Dans cet espace évolutif, des histoires se fabriquent et s’enchainent dans « une logique de rêves ».

Infos pratiques

  • Jeudi 7 novembre à 19h30, vendredi 8 novembre à 20h30, samedi 9 novembre à 18 heures au cirque-théâtre à Elbeuf.
  • Spectacle tout public à partir de 8 ans
  • Tarifs : 17 €, 13 €. Pour les étudiants : carte Culture.
  • Réservation au 02 32 13 10 50 ou sur www.cirquetheatre-elbeuf.com