Musique : Les trois formations de Booster #6

Tallisker, Nord et Aloha Orchestra sont les trois nouvelles formations qui vont bénéficier pendant les trois prochaines années du dispositif Booster, géré par le Réseau des musiques actuelles de Haute-Normandie (RMAHN) et financé par la Région Haute-Normandie.

 

TalliskerTallisker

Depuis un an et demi, Tallisker fait beaucoup parler d’elle. La musicienne rouennaise mène un projet solo trip-hop, electro d’où surgissent des ambiances brumeuses, mélancolique.

Tallisker, parrainée par le 106, a sorti un premier EP, Implosion, en octobre dernier. Le titre Sun fait partie du Top 30 des découvertes francophones de décembre 2014 des Inrockuptibles. Tallisker est aussi sélectionnée pour la finale régionale des Inouïs du Printemps de Bourges. Maintenant, voilà Booster. « Tout s’est enchaîné. Je n’ai pas encore trop réalisé. Je suis très contente« .

C’est une nouvelle étape. « Grâce au parrainage du 106, j’ai pu avoir une visibilité au niveau local. Booster permet de sortir des frontières de la région, d’entrer sur la voie de la professionnalisation« . Avec le dispositif, Tallisker espère « faire plus de chansons, plus de concerts, bénéficier d’un réseau. Je voudrais proposer un vrai spectacle, un live qui se rapproche de la perfection. Je suis seule au milieu d’une scène. Il manque une scénographie, une théâtralité. Nous réfléchissons à tout cela afin de créer un univers« .

  • Lire l’interview de Tallisker à l’occasion de la sortie de son EP.

 

 

NORD 1Nord

C’est le retour de Xavier Feugray. Auteur, compositeur et interprète rouennais, il propose un nouveau projet musical, Nord. Changement de nom et de direction mais la voix n’a pas changé. Xavier Feugray continue dans cette veine de la chanson française, nourrie de boucles électroniques. Il parle d’amour, pas toujours heureux, de blessures. Après un et demi de travail, il était temps de partager ce travail.

« Je suis ravi. Quand j’ai déposé mon dossier, je n’y croyais pas trop. Je suis super content parce que Booster arrive à au bon moment pour Nord. Les chansons sont là. Il y en a encore à enregistrer pour un éventuel EP. Je vais utiliser l’aide à l’enregistrement et tout ce qui a un rapport avec la communication« . Nord a comme parrain le Trianon transatlantique.

 

 

 

 

aloha orchestra okAloha Orchestra

Pour Jean-Baptiste Mabille, à l’initiative d’Aloha Orchestra, Booster est « une très bonne nouvelle ». Sélectionné aussi pour la finale régionale des Inouïs du Printemps de Bourges, Aloha Orchestra qui réunit désormais cinq musiciens avance à grands pas dans un projet découvert lors des dernières Terrasses du jeudi à Rouen.

Booster, c’est tout d’abord « un bon retour de la part des professionnels lors de l’audition. Nous n’avons pas travaillé pour rien. Maintenant, il faut entretenir cela et faire encore mieux« . Les membres d’Aloha Orchestra, parrainé par le Sonic au Havre, ont en effet bossé comme des fous pour donner à ce groupe une véritable identité. La sortie d’un premier EP est imminente. Très certainement en avril prochain.

Booster va permettre à ces Havrais de mener une stratégie de développement. « Nous voulons trouver un tourneur, un éditeur, les moyens de nous faire connaître« . En ce moment, Aloha Orchestra met en place un nouveau set avec des chansons inédites et un show lumière.