200 artistes aux Musicales de Normandie

par | 13 juillet 2021 | Vie culturelle

200 artistes et 30 concerts, 15 villes et 18 lieux : voilà un résumé en chiffres des Musicales de Normandie. La 16e édition du festival de musique de chambre se déroule du 30 juillet au 29 août et accueille, comme chaque année, des talents confirmés et en devenir.

Les Musicales de Normandie sont le fruit d’une subtile alchimie. Le directeur artistique du festival, Enrique Thérain, réussit à marier musique et lieux de patrimoine, des grands noms de la musique, des artistes confirmés fidèles et des interprètes à l’aube d’une carrière prometteuse, des répertoires qui traversent les siècles. Pour cette 16e édition, il a ajouté les formations qui n’avaient pu jouer durant l’été 2020. 

« L’année dernière, nous n’avions pu maintenir que 10 concerts. Pour nous, les reports étaient très importants ». El la fidélité ? « C’est une vertu. Cela permet d’écrire de belles histoires avec les ensembles et avec le public, aussi. Nous tissons quelques fils. Il est ainsi possible de voir des formations tous les deux ans avec de nouveaux projets artistiques. Cela permet de se projeter sur du long terme et de découvrir plusieurs facettes des artistes ».

Les Musicales de Normandie commencent avec Bertrand Chamayou, le pianiste aux quatre Victoires de la musique classique qui excelle dans le répertoire romantique. À noter la venue de William Christie, le fondateur des Arts florissants, Le Concert de la Loge, Yom, Thomas Dunford, Justin Taylor, Florence Malgoire, Jean-Luc Ho, l’ensemble Correspondances avec Sébastien Daucé… Pas de festival sans formations régionales : le festival fait entendre Les Musiciens de Saint-Julien de François Lazarevitch, La Petite Symphonie de Daniel Isoir, Les Meslanges de Thomas van Essen. Oua-Anou Diarra revient avec La Camera d’elle Lacrime pour une interprétation colorée des Noces de Saba. Il faudra enfin porter une oreille attentive au Quatuor Elmire, à Rodolphe Menguy, au Trio Sõra et au Quatuor Mona.

Infos pratiques

  • Du 30 juillet au 29 août en Seine-Maritime
  • Tarifs : de 25 à 10 €, gratuit pour les moins de 18 ans
  • Réservation au 07 61 24 70 41 ou sur www.musicales-normandie.com
  • Programmation complète sur www.musicales-normandie.com
  • photo :François Lazarevitch © Jean-Baptiste Millot

À lire également