//

En « Voyage » avec Joep Van Lieshout

Joep Van Lieshout propose Le Voyage vers un monde peut-être idéal lors de cette exposition d’engins étranges, présentés jusqu’au 11 septembre au Portique, centre d’art contemporain au Havre.

Joep Van Lieshout a bricolé divers engins. Pour ce faire, il a utilisé des grosses caisses, une brouette, un soufflet, un chariot… Des objets de bric et de broc pour inventer de nouveaux moyens de transport. « Tout est sur roulettes afin que nous puissions voyager d’ici vers un monde meilleur et vivre une autre vie. Ils ne sont certes pas tous confortables mais économiques », commente l’artiste néerlandais.

Le Voyage, thème de cette nouvelle exposition au Portique au Havre, est aussi le sujet de travail du moment de Joep Van Lieshout. Celui-ci s’interroge en effet sur les nouvelles formes de mobilité, le nomadisme et les sociétés alternatives. Pas certain cependant de faire ce voyage sans difficulté et encore de parvenir au point d’arrivée ! Même si Joep Van Lieshout a prévu de grosses boîtes avec tout un tas d’outils. Tout semble bien délabré et ce monde idéal se révèle être une chimère.

Avec les machines de Joep Van Lieshout, à l’esthétique brute, l’optimisme est donc de courte durée. Au Portique, transformé en un laboratoire d’un savant fou, le voyage immobile est possible. L’artiste aime raconter des histoires et donne à chacune et chacun des clés pour imaginer et explorer d’autres espaces.

Infos pratiques

  • Jusqu’au 11 septembre, tous les jours, du mardi au dimanche, de 13 heures à 19 heures au Portique au Havre.
  • Entrée gratuite
  • Renseignements au 09 80 85 67 82 ou sur www.leportique.org