/

Paul Figuier chante les sentiments amoureux

photo : Titouan Massé

Accompagné par Ronan Khalil au clavecin, Paul Figuier, contre-ténor, interprète vendredi 5 août en l’église de Varengeville-sur-Mer des airs baroques italiens des XVIIe et XVIIIe siècles pendant Les Musicales de Normandie.

Paul Figuier a choisi sept compositeurs différents pour dépeindre l’amour. Cavalli, Monteverdi, Stradella, Legrenzi, Lotti, Haendel et Porpora racontent de manière intime ou plus extravertie le sacrifice, la jalousie, l’espoir, la douleur, la puissance des sentiments…  Le contre-ténor retrouve là un répertoire qu’il connaît bien. « Je chante ces pièces musicales depuis longtemps. Cela a commencé pendant mes études. Elles me tiennent tellement à cœur ».

Le contre-ténor a appris à les aborder différemment. « Il y a quelque chose qui s’est calmé dans mon interprétation. Quand on est étudiant, on cherche. On reçoit de nombreuses informations de part et d’autres. Il arrive ainsi que l’on perde cette chose naturelle. Aujourd’hui, j’ai digéré toutes ces informations et les bonnes choses techniques pour me retrouver davantage moi-même ».

Comme un tableau

Pour les Musicales de Normandie, Paul Figuier, accompagné au clavecin par Ronan Khalil, effectue cette traversée musicale pour également faire entendre la diversité de l’art vocal italien aux XVIIe et XVIIIe siècles. Les deux artistes ont crééé plusieurs projets musicaux ensemble. Du claveciniste, le contre-ténor, un des Talents Adami, « admire son goût, son élégance et sa finesse de jeu, son intelligence pour comprendre les partitions. Il sait comment cela doit sonner ».

Paul Figuier attache de son côté une plus grande importance aux textes. « Pendant les études, on lit beaucoup sur les compositeurs et leurs œuvres et on met de côté une dimension essentielle : le sens du texte. Revenir à ces pièces me permet de travailler sur la façon dont je peux le transmettre avec mes moyens vocaux. Ce travail est un éternel retour à la case départ parce qu’il faut relire le texte et le contexte dans lequel il a été écrit. C’est un moyen de trouver un sens qui me parle. Au fil des interprétations, toutes ces choses restent bien évidemment dans l’inconscient. Ce sont comme les couches d’un tableau ».

Dans ce récital, les deux artistes créent des espaces d’imagination à travers ces œuvres expressives. Paul Figuier veut laisser sa voix la plus libre possible pour s’adapter aux contraintes de chacune et créer diverses ornementations.

Infos pratiques

  • Vendredi 5 août à 20h30 à l’église à Varengeville-sur-Mer
  • Tarifs : 15 €, 12 €, gratuit pour les moins de 18 ans
  • Réservation au 07 61 24 70 41 ou sur www.musicales-normandie.com
  • Des places sont à gagner pour ce concert. Pour participer, écrivez à muriel.relikto@gmail.com