Musiques au Temps de la Conquista

Photo : Hervé Pouyfourcat

Pierre Hamon raconte le Temps de la Conquista avec sa formation, La Chacana. Ensemble, ils jouent fantaisies et mélodies traditionnelles, improvisent sur des instruments andins et européens mercredi 24 août en l’église d’Arques-la-Bataille pendant le festival de musique ancienne.

Pierre Hamon préfère parler de son, de vibration et non de mélodie. Pour ce spécialiste de la musique précolombienne, « le son est une porte d’entrée dans d’autres états de conscience. Cela commence par de longues notes pour faire sentir les vibrations de l’instrument. C’est ce que je recherche quand je suis seul. En jouant, il faut provoquer cette rencontre entre le musicien et l’instrument. Pendant un concert, on n’a pas le temps de faire entrer dans cet état. Pourtant, il est intéressant de faire entendre la richesse du spectre sonore. Les instruments précolombiens ont une âme, une personnalité ».

C’est cette richesse que Pierre Hamon partage avec sa formation, La Chacana. Depuis plusieurs années, ce grand voyageur est fasciné par le monde amérindien. « Il y a une recherche de l’essence de la musique avec une dimension sacrée importante et une dimension collective festive ». À la musique s’ajoute une passion pour les instruments précolombiens. « Il en reste des milliers. La plupart se trouvaient dans les tombes et sont encore aujourd’hui en très bon état de conservation. Les objets sonores étaient en effet très nombreux lors des rituels ».

Plus de 2 000 ans

Pas de rituel pendant le festival de musique ancienne. Néanmoins, Pierre Hamon et La Chacana feront entendre les sons des instruments andins — certains ont plus de 2 000 ans — mêlés à ceux de luth, harpe, flûtes et percussions européennes. Mercredi 24 août en l’église d’Arques-la-Bataille, ils improviseront, se laisseront inspirer par des motifs sud-américains. « Nous ne savons pas ce qu’étaient les musiques précolombiennes. Personne ne peut le dire. Il n’y a pas de musiques originales notées avant le XXe siècle ».

Dans ce concert en quatre parties, La Chacana emmène au temps de l’empire Inca et des civilisations précolombiennes, de l’Espagne du XVIe siècle, du Syncrétisme colonial. L’ensemble reprend également des extraits de la bande originale du film, Pachamama de Juan Antin, composée par Pierre Hamon.

Infos pratiques

  • Mercredi 24 août à 21 heures à l’église à Arques-la-Bataille
  • Tarifs : de 35 à 10 €, gratuit pour les moins de 18 ans
  • Réservation sur www.academie-bach.fr